La Petite Robe Mia en Jersey Viscose

Le Châle Claudia en crochet noir et robe Mia en jersey viscose (3)
Robe Mia avec le Châle Claudia (cliquez sur la photo pour accéder au patron du châle)

Bonne année 2020! Je suis ravie de commencer cette année en partageant avec vous un projet de couture qui a été un véritable plaisir!  J’ai cousu cette robe Mia, de l’Usine à Bulle, entre Noël et Nouvel An.  Je l’ai voulu, je l’ai cousu, comme toute l’année 2019.  (par ici pour en savoir plus)

 J’avais peut être besoin de ça: un projet qui se coud très vite et qui s’adapte facilement à ma morphologie (à toutes les morphologies d’ailleurs), pour finir l’année sur une note positive!

Cette robe m’a montré une fois de plus que les projets les plus simples sont souvent ceux qui apportent le plus de satisfaction. 

Robe Mia jersey lace et Le Chale Claudia en crochet sq
Contente de porter le fruit de mon travail. Avec le Châle Claudia.

La couture et l'équilibre.

Dans ce blog j’ai toujours eu une double approche des projets. Je penses que le fait main doit être un moment agréable et doit en même temps donner un résultat qui soit beau. 

Et pour chaque personne, selon son niveau et ses gouts, certains projets – et pas d’autres – lui procureront cette double satisfaction.

Certes, il faut savoir sortir de sa zone de confort, apprendre, se former.  Mais choisir systématiquement des projets difficiles sans jamais profiter du plaisir de confectionner un vêtement à son niveau est une erreur. 

Le patron de la Robe Mia

Je vous avais mentionné dans mon article de blog précédent que j’avais craqué pour des patrons de l’Usine à Bulle.  Je lis son blog depuis un bon moment et je regarde aussi ses podcasts sur YouTube. 

Alors, quand j’ai découvert ses patrons sur Makerist j’ai tout de suite voulu les acheter et les essayer. Le patron Mia permet de faire plusieurs robes différentes: à manches courtes ou longues, décolleté en V ou rond. 

Il est aussi très clair et contient plein d’illustrations. Les marges de couture sont comprises et sont de 1cm. La majorité de la robe comprend des lignes droite, on peut se détendre…

J’ai donc imprimé le PDF, ressemblé les rectangles avec du Scotch Magic, puis j’ai adapté le patron à ma morphologie (40 en haut, 42 dans la ceinture et 44 au niveau des hanches) et à ma taille: j’ai gardé la taille 40 pour le haut de la robe en termes de hauteur, même si en tour de taille (largeur) j’ai mis du 42.  En voyant la photo ça devrait être plus clair…  

J’ai aussi raccourci le haut de la robe de 1cm au niveau des lignes parallèles ainsi que les manches de 2 cm). Toutes les modifications ont été faites avec des lignes droites, avec une simple règle.

J’ai donc imprimé le PDF, ressemblé les rectangles avec du Scotch Magic, puis j’ai adapté le patron à ma morphologie (40 en haut, 42 dans la ceinture et 44 au niveau des hanches) et à ma taille: j’ai gardé la taille 40 pour le haut de la robe en termes de hauteur, même si en tour de taille (largeur du haut) j’ai mis du 42.  En voyant la photo ça devrait être plus clair…  

J’ai aussi raccourci le haut de la robe de 1cm au niveau des lignes parallèles ainsi que les manches de 2 cm). Toutes les modifications ont été faites avec des lignes droites, avec une simple règle.

Modification de patron pour adapter à sa taille

Au moment de faire l’ourlet des manches je me suis aperçue qu’il fallait les raccourcir un tout petit peu plus, donc j’ai tout de suite transféré cela sur le patron pour la prochaine fois.

La couture s’est faite sans difficulté, en surjeteuse pour l’assemblage et en machine à coudre pour les ourlet à l’aiguille double. (Comme pour mon dernier t-shirt, voir article précédent du blog si nécessaire)

Pour la finition de ma jupe je n’ai pas utilisé les barres de finition parce que il ne me restait pas de tissu. J’ai simplement sufilé le bas de la jupe et fait un ourlet à l’aiguille double de la machine à coudre, comme pour la manche. C’est que la coupe de tissu je l’avais dans mon stock et elle était légèrement plus courte que ce qu’il fallait.

 

Le jersey en viscose imprimé

Le jersey utilisé pour cette robe est peut-être plus léger que celui sugeré dans le pâton, mais je suis contente du résultat. Il contient 96% de viscose et 4% de lycra et j’avoue que je n’ai pas testé son élasticité … Mais en tout cas elle est adaptée à la robe! Et à mon style de vie, car il sèche vite et ne froisse pas.

Je l’avais acheté chez tissus. net à 9,95€ et j’avais seulement 1,60m. Pour ma prochaine robe j’achèterai du tissu en conséquence… J’aimerais la faire en décolleté cache coeur et manches longues. 

J’espère que cet article vous aura plu.  Qu’il vous donnera l’envie de vous accrocher à vos projets créatifs, de faire des belles choses pour vous et pour vos proches. A bientôt! 

Robe Mia jersey lace et Le Chale Claudia

Les bannières contiennent des liens affiliés: les produits achetés par leur biais génèrent une petite commission (pour couvrir les frais de fonctionnement du blog).

2 thoughts on “La Petite Robe Mia en Jersey Viscose

  1. Prezada Paula.
    Agradeço e reitero meus votos de Feliz Ano Novo para você e sua linda família.
    Aprecio muito suas explicações detalhadas. Denotam capricho na execução de cada peça.
    O vestido é muito elegante e bonito. Ficou lindo com o chale preto. Pretendo fazer um igual para mim. Tudo muito clássico como gosto.
    Você está muito bonita nas fotos.
    Beijo carinhoso,
    Regina

    1. Chère Regina,
      Muito obrigada pelo seu comentário! Fico muito feliz com a sua participação… Espero que você goste do seu chale! Se precisar de ajuda conte comigo!
      Beijinho, Paula

      PS Pour les autres lectrices (eurs), je voulais dire que Regina me lit en Français mais ce n’est pas sa langue maternelle. Je me sens très honorée de l’avoir comme lectrice, puisqu’elle fait l’effort de me lire en langue étrangère, et en plus elle me laisse des commentaires! Je lui réponds dans notre langue maternelle, le Portugais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *