Des pieuvres en crochet pour bébés prématurés

Avez vous déjà entendu parler des petites pieuvres en crochet qui aident les bebés prématurés en unité néonat?  Dans le ventre de leur maman ils avaient l’habitude de s’agripper au cordon umbilical, et une fois en couveuse les prémas  ont tendance à s’agripper aux tubes des soins intensifs.  

Les petites pieuvres sont un succès absolu auprès des petits bouts de chou en néonat.

Et pourquoi je vous parle des petites pieuvres? Parce que cette semaine j’ai été invitée à un atelier pour apprendre à faire des pieuvres. À ne pas confondre avec des jouets tout aussi mignons mais qui ne sont pas prévus pour utilisation à l’hôpital.

Debut pieuvre pour bebe premature
Début de ma pieuvre en fil Cotton Quick de Grudl et crochet 2,5mm. Je changerai la photo quand elle sera prête.

L’association Petite Pieuvre Sensation Cocon (lien ici)  organise le travail de crocheteurs 100% bénévoles à travers les embassadrices, aussi 100% bénévoles, qui donnent des formations gratuites et qui vérifient la conformité des pieuvres. Elles les récoltent et les lavent pour ensuite les rendre aux responsables à l’hôpital. 

 J’ai passé un très bon moment et je suis contente d’avoir appris à faire un objet sûr pour un petit qui doit déjà se battre comme un grand.  

Attention: les hôpitaux n’accepteront pas des pieuvres qui ne passent pas par cette association. Même le fil utilisé doit être homologué!

Pascale, l’ambassadrice qui a animé la reunion m’a donné l’authorisation de publier notre selfie à condition de mettre un lien vers l’association, bien sûr!

reunion avec ambassadrice association pieuvres crochet

Noël approche, et dans cette période nous pensons souvent aux plus fragiles, qui apprécieraient un petit cadeau fait main avec amour. 

Si vous voulez mettre vos talents gratuitement au service des plus petits, je vous dirait de voir sur leur site quel est l’hôpital participant le plus proche de chez vous (pour la France cliquez ici)  (pour la Belgique cliquez ici), et puis contacter l’ambassadrice.  Je vous assure que votre coeur s’en réjouira ♥♥♥