Chaussettes Sandra

Ces chaussettes au crochet sont confortables et rapides à crocheter. De quoi avoir les pieds au chaud en temps record! Dans cet article je vous donne les instructions écrites et vous pourrez aussi trouver la vidéo qui montre toutes les étapes. 

Le modèle convient aux pointures 37 à 39, mais il n’est pas difficile de l’adapter une fois que vous serez familiarisée (é) avec le modèle. 

Chaussettes Sandra au crochet

L'histoire des Chaussettes Sandra

J’ai d’abord crée ces chaussettes pour offrir à mon amie Sandra, que j’ai rencontré à NY lorsqu’on était expatriées il y a quelques années de ça. L’amitié a résisté à la fin de l’expatriation – elle est rentrée en Allemagne et moi en France – à la distance et au temps. C’est le genre d’amie qui mérite bien des chaussettes faites main avec amour! Et puis j’ai fait une deuxième paire pour moi, histoire de commencer l’année 2024 avec un look BFF qui tue! Je vous ai mis notre photo pour témoigner de ce moment unique… 

En crochetant ces chaussettes pour elle, j’ai pris mes notes et j’ai filmé toutes les étapes pour partager la recette avec ma communauté, qui me suit si amicalement sur ce blog et sur YouTube. 

BFF et les Chaussettes Sandra

Comment faire les Chaussettes Sandra au crochet

Voici donc la liste de matériel, ainsi que les instructions écrites et la vidéo qui est sur ma chaîne Youtube (tu t’es déjà abonnée à ma chaîne?)

Le matériel

Voici la laine, le crochet et les autres gadgets que j’ai utilisé et d’autres qui peuvent être utiles:

La laine

Il vous faudra de la laine à chaussette, c’est à dire, de la laine fingering. La majorité des laines a de 15 à 25% de polyamide (nylon) et le reste de laine. Elles sont le plus souvent lavables en machine pour des raisons de praticité. Mais il vaut mieux les laver en cycle laine à 30°C maximum avec une lessive adaptée. Ou à la main si vous préférez les laines non-superwash. 

Pour ces chaussettes j’ai utilisé un kit de deux laines contrastantes que j’avais à la maison. C’était de la laine LIDL. Mais si vous avez une mercerie près de chez vous, ils auront certainement des belles laines à chaussettes! Deux pelotes (une de chaque couleur suffisent pour faire une paire.

Sinon, pour acheter en ligne, voici une idée de laine avec changement de couleur (lien ici) * Ainsi que d’une laine à chaussettes unie (lien ici) * . 

Aussi, si vous cliquez dans la bannière ci dessous* vous trouverez des laines à chaussette à des prix très intéressants… et tout le matériel…

Le crochet, les marqueurs et les ciseaux

Si vous avez une tension normale à légèrement lâche un crochet 3 mm devrait aller. J’ai utilisé un crochet Tulip 3,25 mm parce que j’ai remarqué que je crochète plus serrée que la majorité des gens. 

Idée de crochet 3mm: Celui-ci est un amour… (lien) * Celui-ci pour celles (ou ceux) qui aiment le plastique (lien)

Idée de crochet 3,25mm, une taille qu’on a souvent du mal à trouver: celui-ci a un prix intéressant (lien) *

Vous aurez aussi besoin de marqueurs de maille. Je ne vous conseille pas les marqueurs premier prix qui s’accrochent partout et s’ouvrent  difficilement. J’apprécie les marqueurs Clover, mais les Knit Pro, Prym et autres marchent bien aussi. Pour les marqueurs mignons artisanaux, je préfère ceux à dormeuse ronde, plus faciles à ouvrir et à fermer. 

Voici quelques idées:

Des marqueurs efficaces (lien) *

Les marqueurs semblables à ceux que j’ai utilisé à la fin du tuto (lien)

Pour les aiguilles à bout rond, mes préférées sont celles-ci (lien) * Mais il y en a les moins chères… (lien)

Si vous n’avez pas encore des jolis ciseaux pour couper vos fils, voici une petite idée (lien) * , vous pouvez aussi cliquer dans la bannière* un peu plus bas pour jeter un coup d’oeil sur des ciseaux français.

D'autres gadgets que j'adore...

Le premier n’est pas vraiment un gadget, il s’agit de ces règles à chaussette. Elles sont moins chics que celles que j’avais en bois et qui sont disparues… 🙁  Mais elles ont coûté moins cher et elles font le boulot. Voici le lien *. 

Et l’ultime gadget c’est le dérouleur Jenny (ou Jeanie?) que j’ai trouvé chez Croch’taMaille et que j’adore. Avec ce lien de parrainage (cliquez ici pour le lien de parrainage) vous pouvez obtenir la livraison gratuite si la commande atteint 30 euros hors livraison. Vous n’aurez aucun mal à remplir le cadie si vous faites du crochet. Rien que les marqueurs mignons, il y en a des centaines… (je préfère ceux à dormeuse ronde) et on y trouve toute sorte de crochets aussi. 

Le tuto vidéo pour les Chaussettes Sandra

Si tu n’as pas encore regardé la vidéo, la voici. Ça vaut la peine de la regarder entièrement avant de commencer pour bien comprendre le projet. Elle est gratuite sur ma chaîne Youtube. 

Les explications des Chaussettes Sandra

Voici donc les explications écrites pour crocheter les chaussettes Sandra. Ce projet est un projet assez simple, et grâce à la vidéo il pourrait être réalisé par un débutant connaissant bien les points de base et étant capable de faire des points réguliers.

En cas de doute, regardez  la vidéo, elle montre chaque étape.

Modèle Chaussettes Sandra au crochet

Abréviations:

 

m : maille

mc : maille coulée

ml : maille en l’air

ms : maille serrée

dbr: demi-bride

br : bride

augm : augmentation

dim : diminution

Échantillon, tailles et modifications

Mon échantillon est de 13 mailles pour 5 cm en demi-brides. Mais le point est assez élastique.

Dans ce patron gratuit je vous explique comment faire des chaussettes taille 37-39. Pour des pieds plus longs vous pouvez travailler un rond de plus ou 1 cm de plus avant les augmentations de la fin du pied. 

Inversement, pour des pieds plus petits vous pouvez travailler moins de centimètres avant de faire les augmentations de fin de pied. Vous pouvez aussi utiliser un crochet légèrement plus petit.

Pour les pieds plus hauts ou plus dodus vous pouvez commencer les augmentations de fin de pied quelques ronds plus tôt, et vous pouvez ajouter un autre rond d’augmentation. Mais si vous ajoutez des augmentations à la recette, pensez à ajouter la moitié du nombre d’augmentations supplémentaires à la chaînette du début de la jambe. Et puis votre talon aura aussi plus de mailles. 

IMPORTANT: Si vous avez un décalage au moment de faire la chaînette, son début ne tombera pas forcément sur le côté de la chaussette. Ce n’est pas grave. faites des mailles coulées dans la direction du côté le plus proche et commencez votre chaînette à cet endroit là pour que le talon ne soit pas décalé. 

Si vous avez un doute, regardez  la vidéo, elle montre chaque étape.

La pointe de la chaussette

Commencez par un Anneau Magique

Rond 1 – 2ml (ne comptent pas comme une br, ni ici ni dans les prochains rangs), 12 br.

2 – 2ml , 24 br.

3 – 2 ml, 2 augm en br, 8 dbr, 4 augm en br, 8 dbr, 2 augm en br. 1 mc (32 m)

4 – 2ml , 1 augm en br, 14 dbr, 2 augm en br, 14 dbr, 1 augm en br. 1 mc (36 m)

5 – 2ml , 1 augment br, 16 dbr, 2 augm en br, 16 dbr, 1 augm. En br. 1 mc (40 m)

6 – 2ml, 1 augment br, 18 dbr, 2 augm en br, 18 dbr, 1 augm. En br. 1 mc. (44 m)

Le pied de la chaussette

Changez de couleur .

Rangs 7 – 34 (environ, puisqu’on va mesurer), travaillez comme suit: 

1 ml (la ml ne compte pas pour une dbr), 44 dbr, une mc pour fermer le rond. (44 m) .

Continuez ainsi jusqu’à obtenir 18cm, sauf si vous faites les modifications.

Pour moi j’ai obtenu 18cm au 34ème rang, et ma dernière m du rond tombait parfaitement sur le côté de la chaussette.  Ça peut varier un peu selon votre façon de travailler. La priorité est d’obtenir la bonne mesure.

OBS: Si lorsque vous arrivez 18 cm votre dernière maille ne coincide pas avec le côté de la chaussette, faites quelques mailles de plus ou de moins pour tomber bien sur la latérale.

Rang 38 – 1 dbr dans la 1ère m, 1 augm en dbr dans la deuxième m, 18 dbr, 1 augm, 2 dbr, 1 augm, 18 dbr, 1 augm, 1 dbr, 1mc. (48m)

Faire une chainette de 24m, sauter 24 m , faire 1ms dans la 25 ème m. (regardez la vidéo)

La jambe de la chaussette

Chaînette jambe chaussettes Sandra au crochet

Continuez en dbr, mais désormais en spirales: 23dbr sur le devant, 24 dbr sur la chainette, puis, dans les ronds suivants, 48 m au total. Sur les mailles de la chaînette vous pouvez travailler sur le brin plus en haut et laisser l’autre brin pour le talon. Autre possibilité est de travailler sur le dos de la chaînette et laisser le devant de la chainette pour le talon. Quoi que vous choisissez de faire, soyez consistente (consistent). 

Depuis la chaînette du talon, travaillez 5 rangs en dbr en spirale. Puis faites 1 ms. Dans la m suivante, , faites 1 mc, arrêtez le fil, puis, passez à l’étape suivante.

Le talon de la chaussette

Chaussette Sandra au crochet

Talon:

Rond 1: placez votre chaussette devant vous, avec l’ouverture du talon vers le haut. Répétez le coin droit du talon. Entre le haut et le bas de l’ouverture, joignez le fil contrastant, tournez et faites une première ms. Mettez un premier marqueur pour le debut du rond. (vidéo de support).

Continuez en ms sur toutes les 24 mailles du bas du talon, puis faites une ms entre le bas du talon et le haut du talon et placez un deuxième marqueur, d’une autre couleur, sur cette maille. Pivotez la chaussette pour continuer le rond avec 24 ms sur le haut du talon. Finissez le rond avec 1mc sur la première m du rond et remontez le marqueur. Désormais vous pouvez travailler en spirales.

Ronds 2, 3 et 4: travaillez toutes les m en ms. (50 m)

Rond 5 (diminution): Juste après le premier marqueur, faites une dim (2ms ens), puis travaillez en ms jusqu’à avoir 2m avant le 2ème marqueur. Faites 1 dim, 1 ms sur la m du marqueur, remontez le marqueur, 1 dim, travaillez en ms jusqu’à 2 m avant le premier marqueur, 1 dim, puis travaillez la m du premier marqueur et remontez celui-ci. (46 m)

Ronds 6, 7 et 8: travaillez toutes les m en ms. (46 m)

Rond 9: Répétez le 5 ème Rond. (42 m)

Ronds 10, 11 et 12: travaillez toutes les m en ms. (42 m)

Rond 13: Répétez le 5ème rond. (38 m)

Ronds 14: travaillez toutes les m en ms. (38 m)

Rond 15: Juste après le premier marqueur, faites 2 diminutions. Travaillez jusqu’à 4 mailles avant le 2ème marqueur, faites 2 diminutions, puis travaillez la m du marqueur et juste après faites 2 diminutions. Travaillez ensuite jusqu’à 4 m avant le premier marqueur et faites 2 diminutions. 1 mc dans la première m du rond . (26 m)

Rond 16: Répétez le 15ème rond. (22 m)

Rond 17: Répétez le 15ème rond. (14 m)

Rond 18: 7 diminutions, 1 mc dans la première m du rond. Coupez le fil en laissant 20 cm. Avec une aiguille à bot rond faites passer le fil par les brins avant des 7 mailles, tirez pour fermer le rond et sécurisez le fil. 

Le bord côtes

Démarrage: Avec la couleur contrastante attachez le fil au bord de la jambe et faites 6 ml. 

1er rang: Sautez la 6 ème ml et faites 5 ms sur le brin arrière , puis 2 mailles coulées sur le bord de la chaussette. 

2è rang: Tournez le travail, sautez les 2 mc et faites 5 ms sur le brin arrière. 1 ml, tournez le travail.

3ème rang: Sautez la ml que vous venez de faire, puis 5 ms sur le brin arrière, et 2 mc sur le bord de la chaussette. 

Répétez le 2è et le 3è rang jusqu’à avoir travaillé tout le bord de la chaussette. Fermez les deux côtés du bord en travaillant des mailles serrées sur le brin avant du bord du dessous et le brin arrière du bord de dessus. 

Rentrer tous les fils avec l’aiguilles à bout rond. 

Les chaussettes Sandra au crochet

Je veux voir vos réalisations!

Créer un modèle et le partager ne vaut pas la peine si je ne voit pas ce que vous faites avec… alors je compte sur toi (oui, toi!) pour partager des photos, montrer l’avancement des projets… C’est vraiment important et je te remercie d’avance! Voilà comment tu peux me montrer tes projets:

1 – Crée ta fiche de projet sur Ravelry: https://ravel.me/chaussettes-sandra

2 – Sur Instagram: Utilise le #chaussettessandra et @accrochezvosaiguilles

Et si tu veux m’encourager, je ne suis pas contre…

Voilà quelques idées pour encourager mon travail:

  • partage cet article avec tes crochcopines, sur Youtube, pense à t’abonner à ma chaîne, laisser des commentaires…
  • D’ailleurs, pour celles qui auraient envie de m’offrir un café, il est possible de faire une petite donation lors des commentaires sur Youtube. Ce n’est pas attendu ni nécessaire (j’adore vos commentaires tout court!!!), mais si quelqu’un a cette envie là je le prends avec plaisir. 
  • Je suis persuadée que l’algorithme de Facebook ne m’aime pas, alors si tu veux partager cet article ou le lien de la vidéo sur Facebook c’est génial…
  • Ici aussi: un commentaire fait toujours plaisir! 

Merci beaucoup! 

Paula C.

*liens affiliés me donnant une toute petite commission sans aucun impact sur le prix payé. Il en va de même pour les bannières publicitaires. Je ne suis pas rémunérée pour les afficher sur cette page, mais si vous cliquez et que vous achetez vos fournitures je recevrai une petite commission pour acheter les miennes… Merci beaucoup pour ton soutien! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *