Robe top down tricotée en laine

En Avril ne te découvre pas d’un fil. Cette expression, n’est-elle pas faite pour nous, passionnées de laine? Ça tombe bien, car aujourd’hui je voudrais vous parler d’une robe tricotée du haut vers le bas et donc sans couture.  

Robe Tricot Top Down 1

Le choix du projet

À cette époque de l’année, j’évite de commencer les manteaux en tricot, car je risque de les finir pour l’été. Mais entre l’hiver et l’été il y a le printemps…
Au printemps, plus qu’en hiver, j’ose porter des robes. De préférence un peu plus chaudes, et confortables, comme la robe Oak Dress de Kristina McGowan. 
At Argyle in 2017

J’ai rencontré Kristina Mc Gowan à l’époque où j’habitais à Brooklyn. Nous fréquentions la même LYS (local yarn store), c’est à dire, la même boutique de laines de quartier, qui s’appelle Argyle Yarn Shop.  Je l’aime tellement que j’y suis revenue pendant les vacances en 2017! (photo)

Kristina est très sympathique. Je garde un très bon souvenir de notre rencontre! À l’époque elle venait de publier son premier livre, Modern Top-Down Knitting, que j’ai acheté dans notre LYS, et elle m’a fait une dédicace! 

À l’occasion, elle a mesuré ma largeur de dos et m’a dit que j’étais plus petite que sa taille XS. Je devrais réajuster le patron (le nombre de mailles) pour que ça s’adapte à ma petite taille.  À cette époque l’idée de modifier un patron me donnait le vertige!

De son premier livre j’ai tricoté une tunique et un béret, sans aucune modification. Puis, quand j’étais déjà de retour en France, elle a écrit son deuxième livre, que j’ai pu trouver sur Amazon (lien dans l’image ci-dessous). J’ai décidé de commencer par la robe Oak Dress, que j’ai tricoté en gris. J’ai choisi le Pur Mérinos Français, de Bergère de France, acheté d’avance pendant les soldes d’hiver 🙂 .

Comment ajuster le patron à sa taille

Cette fois-ci j’ai osé suivre les conseils de la designer et j’ai adapté le nombre de mailles à ma carrure.

Pour cela j’ai fait d’abord un échantillon, puis j’ai mesuré mon dos entre les deux épaules (car c’est par ici que l’on commence l’ouvrage). Avec une règle de 3 assez simple j’ai facilement trouvé combien de mailles il fallait pour que le haut du dos soit à ma taille.

Comme ça: si z mailles font 10 centimètres, combien de mailles (x) il faut pour obtenir y centimètres ? Sachant que y correspond  à ma largeur de dos.

Et me voilà partie en aventure pour me faire une robe sur mesure!

 
 

Le montage provisoire du tricot top down

Comme beaucoup d’ouvrages top down, on commence au niveau des épaules, avec un montage provisoire, ou provisional cast on en anglais. On tricote le dos jusqu’au niveau du bas des aisselles et on s’arrête. Puis on arrache le fil contrastant qui maintenait le montage provisoire (photos ci dessous) et on récupère les mailles ainsi libérées pour continuer à les tricoter dans l’autre sens, des épaules vers le devant de l’ouvrage, jusqu’au niveau des aisselles aussi. 

J’ai aussi adapté le col pour que le décolleté soit moins prononcé. Comme il se tricote des épaules vers le bas, chaque côté séparément, on fait des augmentations pour obtenir le col en V. J’ai donc modifié les augmentations pour avoir un décolleté un petit peu plus discret…
 
Là où je me suis un peu planté c’est au niveau des emmanchures… je les ai faites plus grandes parce que je n’aime pas être serrée. Mais du coup j’ai fini par obtenir des manches beaucoup plus larges que mes bras…  J’ai donc fait des diminutions dans la partie intérieure des manches pour minimiser le problème…
 
La ceinture, la jupe et le bord du bas de la robe se tricotent tous en rond, sans couture. Je n’ai rien changé. C’est un jeu d’enfant avec des aiguilles circulaires et le câble plus long du set d’aiguilles.

Les manches top down

Les manches se tricotent aussi du haut vers le bas, sans couture. On reprend des mailles autour de l’emmanchure et puis on utilise des rangs raccourcis (short rows en anglais) au début pour former le haut des manches. Puis on peu les tricoter le bas en rond. Sans couture! Je trouve ça juste génial dans le tricot top down! J’ai utilisé le câble plus petit de mon set d’aiguilles circulaires en raison de la circonférence plus petite.

Detail manche rangs raccourcis

La technique des rangs raccourcis consiste à ne pas tricoter jusqu’à la fin du rang ou du rond, de tourner son travail et de tricoter de l’autre coté, puis s’arrêter encore une fois avant la fin du rang, tourner le travail et ainsi de suite. Il y a plusieurs façons de faire cela sans laisser des trous dans le  tissu. On trouve des videos sur YouTube, et l’auteure du livre explique une de ces techniques dans l’ouvrage.

Finitions

Detail finitions Oak dress
Les bordures du col y sont ajoutées sans couture, en relevant les mailles du bord et en les tricotant. D’autres finitions de la robe (manche et boutonnières) exigent de faire quelques points de base en crochet, ce qui est loin d’être un problème pour moi maintenant. Lorsque j’ai tricoté le premier projet du premier livre de Kristina McGowan je ne savais pas encore faire du crochet et je n’ai pas eu de problème pour comprendre ses explications. Elle explique tout très clairement, par contre il faut bien connaître l’anglais…
 
Contrairement au modèle, j’ai fermé le décolleté au niveau des boutonnières. Les miennes sont donc purement décoratives. Je ne voulais pas que l’on puisse voir mon soutien gorge à travers les boutonnières, donc j’ai fait des mailles coulées pour joindre les deux côtés du décolleté.
 

Et voilà le travail!

Robe Tricot Top Down SQ 2
Robe Tricot Top Down 6
Qu’en pensez-vous? Si l’article vous a plu, laissez un petit commentaire! 
Des questions? Posez-les! J’adore interagir avec vous!

 

Vous voulez être au courant des prochains articles du blog? Abonnez-vous ici.