En Avril ne te découvre pas d’un fil. Cette expression, n’est-elle pas faite pour nous, passionnées de laine? Ça tombe bien, car aujourd’hui je voudrais vous parler d’une robe tricotée du haut vers le bas et donc sans couture.
Le choix du projet
J’ai rencontré Kristina Mc Gowan à l’époque où j’habitais à Brooklyn. Nous fréquentions la même LYS (local yarn store), c’est à dire, la même boutique de laines de quartier, qui s’appelle Argyle Yarn Shop. Je l’aime tellement que j’y suis revenue pendant les vacances en 2017! (photo)
Kristina est très sympathique. Je garde un très bon souvenir de notre rencontre! À l’époque elle venait de publier son premier livre, Modern Top-Down Knitting, que j’ai acheté dans notre LYS, et elle m’a fait une dédicace!
À l’occasion, elle a mesuré ma largeur de dos et m’a dit que j’étais plus petite que sa taille XS. Je devrais réajuster le patron (le nombre de mailles) pour que ça s’adapte à ma petite taille. À cette époque l’idée de modifier un patron me donnait le vertige!
De son premier livre j’ai tricoté une tunique et un béret, sans aucune modification. Puis, quand j’étais déjà de retour en France, elle a écrit son deuxième livre, que j’ai pu trouver sur Amazon (lien dans l’image ci-dessous). J’ai décidé de commencer par la robe Oak Dress, que j’ai tricoté en gris. J’ai choisi le Pur Mérinos Français, de Bergère de France, acheté d’avance pendant les soldes d’hiver 🙂 .
Comment ajuster le patron à sa taille
Pour cela j’ai fait d’abord un échantillon, puis j’ai mesuré mon dos entre les deux épaules (car c’est par ici que l’on commence l’ouvrage). Avec une règle de 3 assez simple j’ai facilement trouvé combien de mailles il fallait pour que le haut du dos soit à ma taille.
Comme ça: si z mailles font 10 centimètres, combien de mailles (x) il faut pour obtenir y centimètres ? Sachant que y correspond à ma largeur de dos.
Et me voilà partie en aventure pour me faire une robe sur mesure!
Le montage provisoire du tricot top down
Comme beaucoup d’ouvrages top down, on commence au niveau des épaules, avec un montage provisoire, ou provisional cast on en anglais. On tricote le dos jusqu’au niveau du bas des aisselles et on s’arrête. Puis on arrache le fil contrastant qui maintenait le montage provisoire (photos ci dessous) et on récupère les mailles ainsi libérées pour continuer à les tricoter dans l’autre sens, des épaules vers le devant de l’ouvrage, jusqu’au niveau des aisselles aussi.
Les manches top down
Les manches se tricotent aussi du haut vers le bas, sans couture. On reprend des mailles autour de l’emmanchure et puis on utilise des rangs raccourcis (short rows en anglais) au début pour former le haut des manches. Puis on peu les tricoter le bas en rond. Sans couture! Je trouve ça juste génial dans le tricot top down! J’ai utilisé le câble plus petit de mon set d’aiguilles circulaires en raison de la circonférence plus petite.
La technique des rangs raccourcis consiste à ne pas tricoter jusqu’à la fin du rang ou du rond, de tourner son travail et de tricoter de l’autre coté, puis s’arrêter encore une fois avant la fin du rang, tourner le travail et ainsi de suite. Il y a plusieurs façons de faire cela sans laisser des trous dans le tissu. On trouve des videos sur YouTube, et l’auteure du livre explique une de ces techniques dans l’ouvrage.
Finitions
Et voilà le travail!
Vous voulez être au courant des prochains articles du blog? Abonnez-vous ici.
Bonjour Paula, encore une très belle réalisation, bravo 👏👏👏.
Merci beaucoup, Christine!
J’adore le haut de la robe! Il ne faut pas le cacher avec l’écharpe 😉 Jolies manches aussi! Cette robe te va très bien.
Merci beaucoup, Sandora! J’avais porté la robe avec le châle en laine parce qu’il faisait froid le jour de la photo… On ne dirait pas avec toutes les fleurs dans les cerisiers japonais, n’est pas?!