Le Salon Aiguilles en Fête 2019

Cette année je suis allée au salon Aiguilles en Fête pour la première fois. C’était le 8 mars, la journée des femmes, et il y en avait beaucoup là bas! C’est intéressant de se promener au milieu de cette foule féminine, souriante et créative. Passionnée, de tout âge, rêveuse, sympathique, portant fièrement des vêtements et accessoires uniques. 

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus de monde qu’au CSF de Novembre. Au point que je n’ai pas pu acheter du Jersey dans un certain stand à cause du monde qu’il avait autour! Mais j’ai quand même dépensé un certaine somme dans ce salon! Je n’ai pas calculé combien et sincèrement je préfère ne pas le faire! J’ai acheté tout ce que je ne trouve pas à proximité de chez moi !

Les laines (surtout en coton)

Certains stands m’ont vraiment attiré. Comme Fonty, où le made in France est mis en valeur dans toutes ses couleurs, Chez eux j’ai acheté un fil coton/cachemire très doux, le CO-CACHE.

Chez By Night, un couple belge expose des beaux ouvrages pour montrer ce qu’on peut faire avec des laines teintes avec des pigments naturels.  J’ai pris de la laine pour faire une paire de chaussettes.

Stand Katia

Je n’oublierai surtout pas le stand Katia, décoré avec des fanions crochetés par des mains habiles. J’y ai acheté des fils pour faire des hauts d’été en crochet de leur fascicule n. 100, Casual qui a des magnifiques modèles.  

Les livres

Pour les éditeurs, j’ai été d’abord chez Mango, où j’ai trouvé le fameux livre Ma Garde Robe sur mesure de Charlotte Auzou et le dictionnaire 300 points de tricot de Lesley Stanfield et Melody Griffiths. Tous les deux seront très utiles pour mon défi Je le veux, je le fais

Je suis enchantée avec le livre de Charlotte Auzou! Il propose divers hauts et bas qui peuvent être combinés entre eux pour obtenir des pièces uniques (robes, combi-short, combi-pantalon). Il y a aussi des pièces qui se portent séparément (jupes, chemisiers, hauts), des vestes et des manteaux. Les explications me semblent très claires et j’aime le design. Vu le nombre de possibilités, je trouve le prix tout à fait correct.

J’ai eu aussi le grand plaisir de rencontrer l’auteure du livre Ballerines, Sandales & Espadrilles au crochet et au tricot dans le stand de son éditeur (Neva/Un Dimanche Après Midi). Elle m’a montré toutes les sandales et espadrilles qui sont présentées dans l’ouvrage et elle me l’a dédicacé 😁 . C’est ça que j’aime le plus dans les salons, la convivialité, les rencontres.

Les patrons

Et si on parle convivialité il faut absolument mentionner les BG. C’est sur leur stand que j’ai acheté des patrons masculins pour mon mari et mon fils aîné. Et dans le domaine de la couture au masculin, rien de tel que se faire conseiller par les Beau Gosses! En plus d’être super sympas ils connaissent chaque détail de leurs patrons et aiment en parler. Bonne ambiance assurée ! En plus, comme ils étaient sur Cousu Main, on a l’impression de les connaître de longue date !

Patrons BG

Un stand où j’ai été très bien reçue est celui de l’association France PatchworkPeut être même que j’aurai enfin le courage de m’y lancer?

Les tissus

Pour les tissus je n’ai pas acheté beaucoup, sauf deux coupons de jersey imprimés (un pour mes BG, un pour moi) et une chute de crêpe épaisse couleur corail (3 m pour 10 euros!) avec laquelle je compte faire la combi qui est dans la couverture du livre de Charlotte Auzou.

La mercerie

e salon a été aussi l’occasion pour moi d’acheter des articles difficiles à trouver. Comme des ciseaux fabriqués artisanalement à Nogent.

J’ai aussi craqué pour un deuxième bijou coupe fil de chez Bohin. Mon bijoux fétiche. Il prend l’avion sans problème et surprend les tricopines… J’ai enfin trouvé le porte mine fin à craie de tailleur de chez Bohin. J’en ai assez des crayons pour tissus qui ne marchent pas. :-/ Vous connaissez, les crayons pas chères qui ne laissent aucune trace? Poubelle!

Et dans le stand de Lil Weasel, une boutique parisienne qui a tout ce qu’il faut, j’ai trouvé des aiguilles circulaires pour faire des chaussettes ! Elles sont vraiment minis!

Oui! Maintenant il n’y a plus qu’à ! Je ferait mieux d’arrêter de papoter et d’aller tricoter! J’espère que l’article vous aura plu!

Et voilà le travail...

Mes achats Aiguilles en Fête

2 thoughts on “Le Salon Aiguilles en Fête 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *