Le manteau Olga

Vous pensez que coudre un manteau doublé est ce qu’il y a de plus difficile dans le domaine de la couture? C’est ce que je pensais… Mais ma doudoune était un peu fatiguée, il me fallait un nouveau manteau. Alors pour le premier projet de couture de l’année je me suis accrochée au défis Je le veux je le fais, et j’ai cousu un manteau! 

 Souvenez-vous du patron que j’ai acheté au CSF (Salon Créations et Savoir Faire) pour faire mon premier manteau?  J’avais choisi un patron facile à coudre et je ne regrette pas ce choix. Il s’agit du manteau Olga, de Mouna Sew.

Manteau Olga interieur carre

Le lainage

J’ai attendu un peu avant de me lancer dans ce projet car j’attendais les soldes pour acheter le tissu.  Mais les tissus que j’aimais n’ont pas été soldés, pour ma plus grande déception…  🙁

J’avais le choix entre des tissus avec un peu de laine, beaucoup de laine et que de la laine. Après avoir consulté le livre de Christelle Beneytout (Guide des tissus par projets de couture),  j’ai acheté du loden, un tissu 100% laine, matière qui a des propriétés naturelles admirables et qui est est biodégradable. Parfait!  Et la couleur: bordeaux! J’adore les couleurs chaudes (mais là c’est du purement subjectif…)

couture loden

Mon loden vient de Tissus.net, un site que j’ai découvert récemment et qui m’a agréablement surprise. Je n’ai pas trouvé de lainage en 100% laine dans le magasin Mondial Tissus près de chez moi. Par contre ils avaient des beaux lainages mixtes.

La doublure vient aussi de Tissus.net et j’ai utilisé le côté plus foncé, l’autre côté étant un peu trop rouge par rapport au bordeaux du manteau. Le thermocollant est une Vlieseline H 250 qui est assez épaisse. Si c’était à refaire, je prendrait un thermocollant légèrement plus fin.

Le patron Olga

Le patron est sympa, bien conçu, et j’apprécie le fait que sa créatrice a fait un tuto vidéo sur youtube.  La vidéo clarifie les techniques plus complexes, comme l’incrustation au niveau des épaules, comment retourner le manteau après l’avoir cousu à la doublure et comment faire les ourlets de manche. Je n’en dirai pas plus, puisque la video est disponible sur internet pour celles qui voudront la visionner.

J’ai acheté la version papier, mais il est aussi disponible en PDF. (Pour voir mes observations sur l’assemblage des patrons PDF je vous renvoie vers mon article sur la Robe Arum).

Je l’ai fait en taille 42 (ma taille au niveau des hanches), mais j’aurais pu le faire en taille 40. L’avantage de l’avoir fait en 42 c’est qu’il se croise bien devant et me garde plus au chaud. Par contre si je ne le croise pas totalement il peut sembler grand.

Pour ce qui est des modifications apportées au patron, j’ai ajouté des poches, et je l’ai raccourci. 

poche manteau Olga

Les Poches: 

Pour ajouter des poches j’ai suivi un tutoriel que Mouna a publié sur son blog. C’est très simple.  Mon seul conseil serait de poser une pièce du patron près du corps et de marquer à quel niveau on souhaite coudre la poche, puis transférer l’information sur les autres pièces.  Cela permet de se sentir totalement confortable lorsqu’on met les mains dans les poches. 🙂

Pour le tissu des poches j’ai utilisé le même que pour la partie extérieure du manteau. Mais je me demande si la laine sera assez résistante à long terme pour accueillir des clés par exemple.  J’aurais dû peut-être la doubler…

La longueur du manteau:

J’ai aussi raccourci le manteau de 4 cm partout. Pour cela j’ai replié le patron au niveau des lignes parallèles des hanches (les lignes du bas) dans les pièces 1, 2, 3, 8 et 9 de sorte à enlever 4 cm de longueur. Pour info, je fais 1,55m. 

J’ai laissé les diminutions de manche pour la fin, juste avant l’étape 11-3. J’ai essayé le manteau pour marquer les manches sur moi, avec l’avant bras plié à 90 degrés, comme ma mère m’a appris… Par coïncidence les manches ont dû être raccourcies de 4 cm, tout comme le reste du manteau!

Longueur Manteau Olga carre

Et voilà le travail!

Je le voulais, je l’ai fait! Ça y est, mon manteau est prêt!  

Je suis très contente d’avoir cousu ce premier manteau. Je ne dis pas qu’il est parfait mais pour mon niveau de couture le résultat est plus que satisfaisant.  Par contre le repassage peut faire des progress…  😉

J’espère que cet article vous aura donné envie de coudre votre propre manteau. C’est tout à fait possible! Je trouve que ce modèle est parfait pour le début ou la fin de l’hiver et pour les journées plus fraiches de la mi-saison.

Manteau Olga sans la ceinture

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser des questions sur ce projet! À bientôt! 

Vous voulez être au courant des prochains articles du blog? Abonnez-vous ici.

10 thoughts on “Le manteau Olga

    1. Très joli manteau que j’ai le plaisir d’avoir vu porte!!! Très joli résultat!!!
      Merci Paula pour ce post qui effectivement donne envie de se lancer!!!!
      Sophie

      1. Merci beaucoup Sophie!!! 🙂
        Eh oui, tu pourrais te lancer aussi!
        La belle saison arrive et avec elle les projets faciles en coton… C’est le moment 😉

  1. Wow, je suis épatée. C’est très chic avec la ceinture. Idéal aussi pour une broche, je pense. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *