Des bonnets tricotés en rond

L’hiver ne serait pas l’hiver sans des bonnets.  Alors aujourd’hui je viens vous parler de deux projets de bonnet très sympas qu’on peut tricoter assez rapidement avec des aiguilles circulaires et des aiguilles doubles pointes (indiquées à la fin de cet article).  Cet hiver j’ai déjà tricoté 4 bonnets pour mes choux et encore un autre pour offrir.

bonnets tricotes en rond

J’ai choisi deux patrons: un patron pour des bonnets à torsades en anglais (le jaune et le rouge) et un autre, pour des bonnets à côtes en français (bonnets bleu et vert foncé). Ce dernier j’ai modifié à ma sauce pour pouvoir le travailler en rond et pour obtenir des tailles plus petites. Les deux modèles sont assez simples, pour un tricot plaisir sans prise de tête et sans couture.

Les bonnets à torsades

Le patron de ce bonnet est disponible gratuitement sur Ravelry (ravelry.com). Il s’agit d’un patron gratuit nommé Scarlet Hug et crée par Taiga Hilliard Designs. Il est en anglais. Scarlet Hug est un bonnet très sympa qu’on peut tricoter assez rapidement avec des aiguilles circulaires taille 5mm et 6,5mm (voir ma suggestion d’aiguilles plus bas). 

Les points employés sont: jersey à l’endroit, jersey à l’envers et torsades. Il faut aussi savoir tricoter en rond. Je vous assure, c’est ce qu’il y a de plus simple! Les fils recommandés par la designer sont épais (Malabrigo Yarn Chunky ou Mary Gavan Yarns Hoodoo Bulky).  Je les ai remplacés par les fils français que j’avais déjà à la maison. 

Mon premier bonnet Scarlet Hug je l’ai realisé en Sport, de Bergère de France, couleur tatou.  Il m’a fallu un peu plus d’une pelote. Avec ce fil j’aurais dû utiliser des aiguilles plus petites, au moins 4mm pour le bord et et 5,5mm pour le reste. Mais si je remplaçait les aiguilles j’aurais un bonnet plus petit, et il risquerait de ne pas aller à son destinataire. 

Le voici lorsqu’il était encore dans l’aiguille.  Je l’ai offert (fini, bien entendu!) en cadeau de Noël et j’espère que le destinataire aura apprecié son cadeau ! Cependant, si c’était à refaire j’utiliserais des aiguilles plus fines, ou mieux encore: un fil plus épais comme par exemple Barisienne 7

Sinon, côté patron, j’ai rencontré une toute petite difficulté. Lorsqu’on commence les diminutions,  on nous dit de tricoter jusqu’à ce qu’il n’y ait que 8 mailles dans l’aiguille, puis ce point deviendra le nouveau début de rond. Pour moi ça n’a pas marché, probablement en raison de l’endroit où je place mon anneau marqueur de début de rond.  Alors ce qui faisait plus de sens pour mes aiguilles c’était de tricoter jusqu’à ce qu’il ne restent que 7 mailles pour finir le rond, c’est à dire, après la dernière maille à l’envers et juste avant les 4 mailles à l’endroit. 

Pour le deuxième bonnet Scarlet Hug j’ai pris un fil de la bonne épaisseur. C’est le Barisienne 7, de Bergère de France lui aussi. Attention, il ne s’agit pas du Barisienne traditionnel, mais de son nouveau frère, plus épais, qui se tricote avec des aiguilles 6,5mm. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu’il est beaucoup plus agréable à travailler que le Barisienne traditionnel. 

J’ai choisi la couleur bananier pour faire un cadeau à ma fille qui voulait un bonnet jaune moutarde. J’ai suivi la taille kid. Je trouve que le résultat est très joli! Une seule pelote suffit pour faire ce bonnet en taille enfant (kid).

J’ai tellement aimé le résultat que j’ai décidé de tricoter un troisième , aussi en Barisienne 7, couleur diabolo, rouge, pour mon autre princesse. Je le trouve magnifique!  

bonnet enfant torsades jaune tricote en rond
bonnet enfant cotes tricote en rond rouge

Les bonnets en côtes

Maintenant, pour ce qui est des bonnets à côtes, ils sont très élastiques et confortables. Et ils sont revenus à la mode.  

J’ai chez moi un livre qui s’appelle Tricot hommes. 30 pulls et accessoires, des Éditions Marie Claire.  Le modèle numéro 26, de la page 104, est un modèle de bonnet à côtes tricoté en rangs et cousu à l’arrière. Le fil préconisé est le Sport, de Bergère de France. 

J’ai repensé ce patron pour le tricoter en rond. J’ai monté moins de mailles pour qu’il soit à la bonne taille pour mon jeune ado: 96 mailles  pour ma version (un multiple de 4 pour pouvoir  faire les côtes en rond). Et aussi, j’ai commencé les diminutions du haut de la tête plus tôt, en essayant sur mon fils au fur et à mesure.

Pour ce bonnet il m’a fallu deux pelotes de Sport, de Bergère de France en vert foncé, coloris Meléze. Il est un peu plus long à tricoter que le bonnet à torsades. C’est un modèle sobre, qui plait à mon fils. Je trouve que ça lui va bien… Biensur… C’est mon fils et c’est mon ouvrage! 🙂

Sur le site Bergère de France ils ont un autre modele de bonnet à côtes qui utilise ce même fil. Il est peut être un peu plus simple que celui que j’ai utilisé, je vous met le lien ici pour vous montrer. Personnellement, je préfère celui du livre parce que les côtes continuent jusqu’en haut.

Une fois le bonnet du grand fini, j’ai commencé celui du plus petit! J’avais une pelote de Idéal de Bergère de France (non, je ne suis pas sponsorisée par Bergère de France). Pour le petit chou en maternelle, j’ai monté 92 mailles et j’ai tricoté avec des aiguilles 4mm. J’ai aussi commencé les diminutions plus tôt que prévu. 

Et ici, observation très importante par rapport à ces deux bonnets: ils se prêtent à merveille aux batailles de boule de neige!!! 

bonnet enfant cotes tricote en rond

Aiguilles indiquées pour la confection de bonnets en rond

Les grandes aiguilles circulaires que l’on trouve facilement dans les magasins se prêtent mal à la confection de bonnets en rond. On peut les utiliser, mais c’est désagréable de devoir tirer le câble sans arrêt. 

Pour faire des bonnets sans couture avec des aiguilles circulaires, j’utilise des aiguilles de 40cm de longueur. C’est beaucoup plus simple et rapide que de tricoter avec 5 aiguilles à double pointes.  Oui, c’est vrai que selon le modèle on peut en avoir besoin d’aiguilles à double pointes pour les derniers rangs, mais QUE pour les derniers rangs! 

En France j’ai beaucoup de mal à trouver des aiguilles circulaires de 40cm de longueur dans le commerce, mais j’ai été contente de trouver celles-ci sur Amazon. Elles ont mis du temps à arriver mais maintenant j’ai deux sets complets avec toutes les tailles pour un prix tout petit petit 🙂 . Pour l’instant elles se tiennent bien.

J’ai aussi des aiguilles circulaires taille 6,5 et 40cm de longueur en bambou de chez Clover, une marque japonaise que j’apprécie beaucoup.  Toutes les aiguilles en bambou Clover que je possède se tiennent très bien et sont de bonne qualité. Mais elles coutent plus cher…

Pour la partie du haut du crâne, quand il ne nous reste plus beaucoup de mailles, parfois il faut passer aux sets d’aiguilles double pointes, comme celles-ci par exemple.  Sur certains sites on les appelle aiguilles doubles à chaussettes. Il est possible aussi de tricoter le haut des bonnets avec deux paires de petites aiguilles circulaires, comme celles que j’ai mentionnées plus haut. Mais ce n’est pas dans mes habitudes.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous donnera envie de tricoter! J’aimerais savoir si vous avez déjà tricoté en rond et ce que vous pensez de cette technique.

Si vous ne la connaissez pas encore ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me le dire! 

PS: Une copine qui débute au tricot m’a parlé de ses difficultés pour repérer les répétitions du patron avec torsades (surtout quand les enfants, grands et petits, nous interrompent). Pour celles qui cherchent des repères entre les répétitions je vous mets ci dessous un lien vers mes anneaux marqueurs préférés. J’ai les deux et je les utilise souvent. Les verts et violet glissent moins que les rose et bleu et tombent donc moins par terre… 

Vous voulez être au courant des prochains articles du blog? Abonnez-vous ici.

6 thoughts on “Des bonnets tricotés en rond

  1. Bonjour Paula, merci pour cet article et ton partage d’expérience 😊
    Je me suis aussi mise au tricot et j’ai commencé mon 1er projet il y a 2 semaines, il s’agit d’un bonnet perle grâce à un tuto trouvé sur Internet. Ne pouvant tricoter que le soir et le week-end cela n’avance pas aussi vite que je l’espererais mais je m’accroche !!
    Merci de nous faire partager ta passion. Bises.

    1. Bonjour Sandrine! Merci pour ton commentaire! Tu deviens une experte en aiguilles! Bravo! Ton bonnet est tricoté en rond ou à plat? Bisous, Paula

      1. Bonjour Paula, mon bonnet est tricoté à plat, car je n’ai pas trouvé le modèle que je souhaitais en rond. J’avais pourtant déjà acheté les aiguilles nécessaires :-). Ce sera pour le prochain projet. Bisous. Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *