Le Oslo Hat, un patron de tricot parfait pour les débutantes.

Quand on est débutante (t) au tricot tous les projets ne sont pas accessibles. Je m’en souvient… Ce qui est sympa ce qu’en ce moment les bonnets qui sont tendance sont aussi très faciles à tricoter.  Je vous parle ici de celui  qui restera toujours un bon basique, un modèle intemporel, le Oslo Hat de Petite Knit.  

Attention, l’auteure a deux patrons de Oslo Hat, un à tricoter avec mohair et l’autre sans mohair. Celui que j’ai essayé est le patron « sans mohair ».

Il est très facile à tricoter, même s’il a deux gestes techniques un peu plus vers le niveau intermédiaire. Ils ne devraient pas vous faire peur. Je vous dit pourquoi dans cet article de blog.

J’ai aussi montré ce bonnet lors d’un dernier podcast sur YouTube. Si vous voulez jeter un petit coup d’oeil cliquez ici.

Un patron de tricot débutant qui aide à avancer

Oslo Hat et Cropped Marinière

Même si le bonnet se tricote entièrement en jersey à l’endroit, il présente deux points techniques intéressants qui feront progresser les débutants. C’est la meilleure façon de progresser au tricot, ainsi qu’au crochet que de suivre des patrons qui ont une ou deux techniques. nouvelles. Comme ça on apprend sans trop de prise de tête. 

Point technique: fermer deux bords en les tricotant ensemble.

Dans le patron on tricote en rond jusqu’à un certain point, puis on plie le tube qu’on vient de tricoter de telle sorte que les deux bords soient alignés. On tricote ensemble les deux bords comme indiqué dans le patron. La créatrice recommande d’aller voir la vidéo disponible sur son site afin d’executer cette étape. 

C’est une technique très intéressante pour avoir un rebord de bonnet double et qui, une fois replié sur le bonnet, donnera une triple épaisseur. Cette technique est sans doute utile et peut être utilisée dans d’autres bonnets.

J’ajouterait seulement qu’il y a une autre façon de le faire, une autre technique, que certaines préfèrent. Ça consiste à commencer le bonnet avec un montage provisionnel et puis, lorsque le patron dit qu’il faut joindre les bords on met les mailles du montage provisionnel dans une autre aiguille circulaire et on tricote ensemble chaque maille du dernier rang avec une maille du montage provisionnel. 

C’est une technique que toutes les débutantes ne connaissent pas forcément, mais si vous voulez avoir une idée de comment faire un montage provisionnel, voici un tutoriel (cliquez ici) . Par la suite il faudra tirer sur le fil en coton utilisé pour créer le montage et reprendre les mailles en laine, une par une, de l’arrière vers l’avant, dans une autre aiguille. 

Point technique: le rang raccourci à l'allemande (German Short Row).

À un moment donné du patron on doit tourner le travail et travailler dans l’autre sens. Normalement cela produit des trous dans le tissu, d’où le besoin de faire un rang raccourci. 

J’avoue que je ne suis pas convaincue de la nécessité de retourner le travail pour obtenir un beau résultat dans ce bonnet. Cela crée une bande de jersey à l’envers qui n’est pas indispensable à mon sens. Elle reste d’ailleurs cachée par le rebord plié. J’aurais envie d’essayer de le faire sans cette étape (si je le fais un jour je vous dirai ce que ça a donné). MAIS, du point de vue pédagogique c’est très bien de le faire. Pourquoi? 

Parce que le rang raccourci à l’allemande est un excellent atout pour toute tricoteuse (eur)! Alors ne vous privez pas d’apprendre cette technique! Je peux vous recommander cette vidéo (cliquez ici) que j’aime bien. 

J’ai appris à faire ce type de rang raccourci avec le Cardigan Elah (mentionné dans le dernier article de blog) et je suis devenue fan. Pourquoi ne pas avoir appris avant??? Débutantes, lancez vous sans peur! 

Une petite précision pour les grands débutants

Au moment de faire les diminutions au sommet du bonnet, les grands débutants pourraient se demander quoi faire quand on passe le marqueur de début de rang. Moi débutante je me serait posée la question: « puisque j’ai passé le marqueur, ce rang de diminution est fini, alors quoi faire??? »

Alors, si vous avez un doute, parce que votre cerveau pense comme le mien, dites vous que les diminutions sont identiques dans les quatre points où il y a des marqueurs, y compris le marqueur de début de rang. 

Je ne peux pas dévoiler le patron, bien évidement , par respect pour le travail de la créatrice. Je n’entre donc pas dans le détail. Mais si vous avez le patron et que vous vous posez des questions, il suffit de faire 4 diminutions identiques selon les indications. 

Le matériel nécessaire pour tricoter le Oslo Hat

Ce bonnet se tricote avec deux fils de laine fingering, 150 g pour les tailles adulte. Mais il est aussi possible de le tricoter avec une laine DK, tout en respectant la taille des aiguilles demandée. 

C’est ce que j’ai fait, j’ai utilisé 2 pelotes de la Mérinos 4 de Bergère de France en coloris Lèvre (lien affilié) que j’avais acheté pour un autre projet… 🙂  Et je suis très contente du résultat. Le résultat est beau, la laine est douce et je n’ai pas eu à gérer deux cakes ou deux pelotes… Voilà de quoi simplifier sa vie. Pour ce bonnet j’ai utilisé deux pelotes de Mérinos 4 sans avoir fini la deuxième .

Mon avis sur le bonnet

Alors, mon bilan par rapport à ce bonnet? Le résultat est très joli, équilibré et confortable. Le bonnet va être porté très souvent, et je le trouve indémodable. Il apportera quelques techniques nouvelles aux débutantes (s) qui seront très utiles par la suite.

Par contre, si vous n’êtes pas débutant et que vous ne voulez pas vous ennuyer, ce n’est pas forcément pour vous. Pour les personnes un peu plus expérimentées, ce projet est du style « zéro cerveau », qu’on fait les yeux sur la télé ou en train de discuter avec quelqu’un. Pas pour se challenger. Tout dépend donc de ce que vous cherchez… parfois un projet qu’on fait juste pour le plaisir de sentir la laine entre les doigts et le petit bruit des aiguilles est l’idéal. Bon tricot! 

Pour lire un autre article de blog sur des bonnets au tricot, cliquez ici.  Et si votre passion est plutôt le crochet, vous pouvez jetez un coup d’oeil à mon bonnet Hibiscus (cliquez ici)… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *