Le Habitat Cardigan

Voici LE cardigan le plus cosy de ma garde robe. Et ce que j’adore c’est que c’est moi qui l’ai fait… Ah, la fierté…

Sur le web on trouve nombre de modèles et explications sur comment faire un cardigan cosy en crochet. Celui que j’ai choisi c’est le Habitat Cardigan de Jess, du blog américain Make & Do Crew. Oui, oui, je sais, c’est en Anglais. Mais la bonne nouvelle pour celles qui ne lisent pas en Anglais c’est que Jess a mis en ligne une vidéo où elle nous montre comment réaliser le projet. Quand la page s’ouvre, la vidéo du cardigan n’est pas la première, elle apparait un peu plus bas dans la page. Merci beaucoup Jess! Thanks a lot!

C’est un patron hyper agréable à crocheter. Les points ne sont pas compliqués et le rendu est très beau. Pour le crocheter, on doit savoir faire des mailles serrées (single crochet, sc), des brides (double crochet, dc)  et des demi-brides en piquant dans le brin de devant seulement (half double crochet through the front loop only , hdcflo).

 Ce cardigan je l’ai crocheté un peu partout. C’est le genre de projet qu’on peut poser et reprendre sans problème parce que le point est simple et parce que le corps est formé par un grand rectangle.  Il est tellement agréable à réaliser que je suis allée au delà des dimensions du rectangle!  Pour vous donner une idée de comment j’étais emballée… puis j’ai du revenir en arrière.  Une fois le cardigan fini, il a continué à m’accompagner, car je le porte très très souvent!  J’ai même l’intention de faire un deuxième.

Matériel

Pour ce projet Jess utilise un fil 100% acrylique de la marque Lion Brand. C’est une grande marque américaine que je n’ai pas vu en vente en France, sauf sur Amazon.  Je ne l’ai pas utilisé mais je vous mets le lien ici au cas où ça vous intéresserait.  

À la place, j’ai utilisé le fil Fileco de Bergère de France que j’avais acheté pendant les soldes.  Il est facile à crocheter, il est 100% cocorico et fabriqué avec des fils recyclés.  Il a une toute petite touche irisée, très discrète. Je suis très contente du rendu.  Il m’a fallu 13 pelotes de Fileco pour un cardigan taille S.

Le crochet utilisé pour le corps a été le Amour de la marque Clover, taille 6,5.  C’est la première fois que j’utilise ce crochet. Comme je n’avais pas encore cette taille je l’ai acheté sur Amazon, car c’est difficile de le trouver près de chez moi. Un vrai bonheur. J’ai beaucoup apprecié travailler avec ce crochet.  Pour les manches et le col on utilise un crochet 6mm. Et là j’ai utilisé un crochet lambda que j’avais chez moi.

Modifications

1ère modification – J’ai fait l’extension du dos un peu plus grande. Plus large et un tout petit peu plus longue. Je vous conseille d’essayer le cardigan quand vous aurez crocheté un ou deux rangs de l’extension pour vérifier si la largeur de celle-ci vous convient et d’essayer encore une fois avant de commencer le col pour voir si la longueur est celle souhaitée. 

2ème modification – J’ai fait les manches plus larges, en crochetant un rectangle plus long. Je vous conseille de poser le rectangle autour de votre bras avant de le fermer, et avant même de couper le fil, car le modèle taille petit dans le bras.

Et voilà le travail!

Vous voulez être au courant des prochains articles du blog? Abonnez-vous ici.

La Robe Arum.

Est-ce que ça vous arrive de faire la tête et de réclamer devant votre machine à coudre parce que votre projet est plus compliqué que ce qu’il n’avait l’air ? Je pense spécialement à certaines pochettes de patron qui portent la mention « très facile « mais qui n’ont rien de tel.  Je me suis toujours demandée si ces éditeurs de patron avaient un plaisir morbide à nous faire souffrir!

(plus…)