La Robe Arum.

Est-ce que ça vous arrive de faire la tête et de réclamer devant votre machine à coudre parce que votre projet est plus compliqué que ce qu’il n’avait l’air ? Je pense spécialement à certaines pochettes de patron qui portent la mention « très facile « mais qui n’ont rien de tel.  Je me suis toujours demandée si ces éditeurs de patron avaient un plaisir morbide à nous faire souffrir!

Robe Arum imprimé automne

 

Aujourd’hui je vous présente un projet de couture agréable à faire et à portée de toutes (ou tous pour les couturiers).  C’est une robe très facile à coudre mais dont la coupe plaira aussi aux couturières plus avancées. Les débutantes apprécieront sans doute l’absence de fermeture éclair et de boutonnage. (Yoohooo!).  Elle peut se coudre dans une variété de tissus pour un look chic ou plutôt décontracté, plus ou moins chaud. C’est la robe Arum de Deer & Doe.  

J’ai acheté le patron sur leur site web et j’ai préféré prendre la version PDF (pour les utilisateurs de iPad, on sauvegarde sur iBooks pour pouvoir ensuite imprimer). La version PDF présentait d’abord l’avantage de coûter moins cher (11 euros contre 14 euros pour la version papier).  Autre avantage, on n’a pas besoin d’attendre la livraison, et puis on garde le fichier pour toujours, il ne s’abîmera probablement pas, tandis que le papier suit moins bien nos variations de poids…  

Par contre il faut savoir que rassembler un patron PDF imprimé chez soi sur des feuilles de papier est une étape supplémentaire. Dans mon cas je l’ai fait par terre, à quatre pattes. Je m’étais dit qu’il fallait absolument mentionner cet inconvénient sur le blog… On doit scotcher les pages ensemble en respectant les repères. C’est un jeu d’enfant, mais côté confort et simplicité , le patron papier gagne loin devant !

Ma petite astuce pour rassembler le patron PDF concerne la qualité du scotch. Comme je garde souvent une main sur les feuilles de papier pour éviter qu’elles ne bougent, j’aime utiliser un scotch très facile à découper et qui nous permet d’écrire dessus lorsqu’on compte faire des modifications sur le patron. 

Pour ma première robe Arum j’ai utilisé un tissu imprimé automnal assez vif. Pour la petite histoire, ce tissu vient du magasin Moon de New York.  Je l’ai acheté en 2017 pendant les vacances d’été. J’adore les couleurs, mais une fois arrivée à la maison je me suis dit que je ne porterai jamais une robe avec un imprimé si voyant…  Ça faisait mal au cœur, un tissu cher, super beau…

Un an plus tard j’ai décidé de me lancer. En fin de comptes c’était mon tissu à moi, dans les couleurs que j’aime, et j’allais l’assumer ! Une robe sans froufrou, une coupe simple, intemporelle.  J’avais le choix entre une robe 105 du Burda style 10/2017 (magnifique !) ou la charmante robe Arum. Vous vous souvenez des patrons difficiles ? Les projets qui nous font râler devant la machine à coudre?  J’avais déjà attendu un an pour faire cette robe. Il me fallait un patron accueillant ou sinon la robe d’automne allait devoir attendre l’été prochain. Quand on est pressée, un patron qui contient déjà les marges de couture est le bienvenu. C’est le cas pour la robe Arum, un point positif! Vous avez compris, j’aime ce patron… 

Par contre, je l’ai modifié pour obtenir un haut du corps en taille 40 et un bas du corps en taille 42. Mais je me demande si c’était nécessaire. Une fois prête, la robe était trop large au niveau des hanches.  Je l’ai donc réajustée sur les côtés au niveau des hanches. La coupe du bas est assez généreuse, et comme le tissu utilisé a un peu de stretch, j’enfile aisément la robe par le haut et je peux m’asseoir confortablement. 

La couture de la robe a été très rapide. Une couture plaisir sans prise de tête.  Pour aller plus vite je l’ai cousu à la machine à coudre mais j’ai surfilé les deux couches de tissu ensemble à la surjeteuse.   Ça donne une couture solide et c’est plus rapide que de les surfiler séparément.  Les ourlets ont été faits à la machine à coudre et les finitions de la manche ont été faits avec du biais . Mes manches sont un peu plus longues que ce qu’il est prévu dans le patron parce que je suis frileuse.  La prochaine fois je modifierai le patron pour faire des manches longues et je prendrai un tissu plus chaud.

Voilà le resultat!

Et vous ? Que pensez vous de ce projet? Ça vous tente d’essayer le patron ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez et à partager vos idées.  À bientôt !

7 thoughts on “La Robe Arum.

  1. Ce commentaire vient de quelqu’un qui n’a d’expérience en couture, mais qui sait apprécier un travail bien fait et de bon goût. C’est une robe legère, bien dessinée et éxécutée, qui va bien et semble très confortable. Mes félicitations, continuez!

  2. Super blog… j’adore, elle est superbe ta robe et les photos aussi! Je partage ton blog avec mes contacts. bravo pour ce pas et ces partages a venir! Je vais être une de tes fan number one. Et oui, l’on m’a offert une machine a coudre il y a un an. Elle est toujours dans son carton… Manque de temps, entre mes activités pro, mes passions et ma famille. Mais promis 2019, je prends du temps pour moi. As tu des techniques d’apprentissage pour une débutante comme moi. J’adore le fait main et maison. Bisous Pony

    1. Bonjour Pony,
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je ne savais pas que tu voulais coudre aussi. C’est une excellente nouvelle , alors bienvenue !
      Compte sur moi pour t’aider avec le démarrage, j’adore ça et il y aura plein de projets de couture pour t’inspirer en 2019!
      J’ai beaucoup appris grâce à YouTube et je suis très contente de partager mes connaissances avec le plus grand nombre.
      Si tu n’as jamais fait de la couture, je trouve qu’un petit coussin pour piquer ses aiguilles et épingles est un bon projet pour commencer. On en reparle !
      À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *