Je suis très heureuse de partager ce patron avec vous aujourd’hui. Je voudrais tellement écrire un patron de crochet… C’est fait et j’espère qu’il vous plaira! Il s’appelle Claudia en hommage à ma grande soeur, une personne spéciale, qui habite très loin et que j’aime énormément.
Ce patron est très simple. Un projet de crochet accessible aux débutantes qui plaira aussi aux crocheteuses confirmées cherchant un projet pour ses moments de détente. Simple mais pas ennuyeux…
Vous trouverez le patron vers la fin de l’article, ainsi qu’une vidéo courte pour vous montrer les premiers pas.
J’ai déjà fini deux châles Claudia. Un pour la mi saison, en laine (Mérinos 4 de Bergère de France, 5 pelotes et demi) et un autre pour l’été, en coton (Fair Cotton Craft, de Katia, une grande pelote). Si vous n’avez pas une bonne mercerie près de chez vous, ces fabricants possèdent leur boutique en ligne.
Comme la majorité des châles, il peut être confectionné avec la laine de votre choix. Peut-être celle que vous avez déjà à la maison?
Attention: n’utilisez pas un crochet de la même taille que celui recommandé par le fabricant du fil car votre châle n’aura pas un beau tombé. Les châles aiment les crochets un peu plus grands.
Vous pouvez constater que celui en laine (le rose) est plus serré que celui en coton (gris-beige). Pour mes deux châles j’ai utilisé un crochet de 5mm.
Pour celui en laine, j’ai utilisé un crochet seulement 1mm plus grand que celui recommandé dans la pelote, tandis que pour celui en coton j’ai utilisé un crochet 2mm plus grand.
Vous trouverez ci-dessous le patron écrit, un diagramme et la video pour vous montrer les premiers pas. Les explications du patron mentionnent la version été.
Le Châle Claudia
Matériel:
Fil: Pour la version été de ce châle, j’ai utilisé 1 pelote de Fair Cotton Craft de chez Katia (200g et 620m). C’est un fil en coton 100% bio et équitable avec un changement de couleur à la fin de la pelote. Le châle peut être crocheté avec n’importe quel fil. Prévoyez au moins 600 m.
Le crochet utilisé doit être environ 2mm plus large que celui recommandé par le fabricant. Voire plus si vous souhaitez qu’il soit très aérien. Pour le Fair Coton Craft de Katia, le crochet préconisé par le fabricant est le 3mm, alors j’ai utilisé un crochet 5mm.
Il peut être utile d’utiliser un marqueur au centre du châle, à condition de pouvoir l’ouvrir et le replacer selon l’avancement.
Et pour cacher ses fils à la fin du projet il vous faudra des aiguilles à tapisser (à bout rond)
Échantillon: carré de 10cm en suivant le patron= 9 rangs x 12 mailles
Dimensions du châle fini: un triangle de 160 cm de base (au niveau des épaules) x 73cm de hauteur (longueur)
Abréviations: ml = maille en l’air; br = bride; augm. = augmentation.
Instructions:
Commencez par un anneau magique (video un peu plus bas) . Si vous ne souhaitez pas utiliser cette technique, il est possible de faire 4 mailles en l’air fermées par une maille coulée afin de former un tout petit anneau.
1er Rang: 3 ml (compte comme une bride), 3 brides piquées dans l’anneau, 2 ml (pour former le centre du châle), 4 brides piquées dans l’anneau. À la fin de ce rang il est déjà possible de tirer le fil de l’anneau magique pour le réduire. (8 br séparées par 2 ml). Tournez le travail.
2ème Rang: 3 ml puis 1 bride piquée dans la dernière maille du dernier rang (une augmentation en debut de rang) , puis une bride dans chacune des mailles suivantes jusqu’à arriver au centre du châle. Dans l’espace formé par les 2 mailles en l’air, faire [1 bride, 2 ml, une bride] (ce sont les deux augmentations au centre). Ensuite, finir le rang avec 1 bride dans chaque maille et puis (dernière augmentation en fin de rang) deux brides dans la 3ème maille de la chaînette faite au debut du rang précédent. 4 augmentations, (pour le deuxième rang on obtient 12 br séparées au centre par 2 ml). Tournez le travail .
3ème Rang: Comme dans le rang précédent, 3 ml et 1 br piquée dans la première maille (augmentation de debut de rang), puis une br dans chaque maille jusqu’au centre. Dans l’espace formé par les deux ml du centre faire [1 br, 2 ml, 1 br] (deux augmentations au centre), puis une bride dans chaque maille et deux brides piquées dans la 3ème maille de la chaînette faite au debut du rang précédent (augmentation de fin de rang). 4 augmentations au total. Tournez le travail.
4ème Rang: Cette fois-ci commencez par 4 ml (une de plus, attention…), puis une br piquée dans la première maille (augm. de debut de rang), puis [1ml, sautez une maille et 1 br] jusqu’au centre, puis 1 ml. Dans l’espace du centre faire [1 br, 1 ml, 1 br, 2ml, 1 br, 1 ml, 1br] (4 augm au centre), et continuez avec [1 ml, saut d’une maille et 1 br] jusqu’à la dernière maille puis , dans la 3ème maille de la chaînette faite au debut du rang précédent faites [1br, 1 ml, 1br] (augm. de fin de rang). 6 augmentations. Tournez le travail
5ème Rang: 3ml et 1 br piquée dans la dernière maille du dernier rang (augm de debut de rang), puis 2 brides piquées dans chaque espace formé par les mailles en l’air du rang précédent jusqu’au centre du châle. Dans l’espace du centre, faites [2br, 2ml, 2br] (4 augmentations au centre), puis continuez à faire 2 br dans chaque espace formé par les mailles en l’air du rang précédent et finissez le rang par 2br piquées dans la 3ème maille de la chaînette faite au debut du rang précédent (augm. de fin de rang). 6 augmentations. Tournez le travail.
Répétez les rangs 2, 3, 4, 5 Jusqu’à ce que le châle soit presque de la taille souhaitée, finissant votre châle avec un 4ème rang.
Le diagramme
Français: Répétez les rangs 2, 3, 4, 5 Jusqu’à ce que le châle soit presque de la taille souhaitée, finissant votre châle avec un 4ème rang. Et puis une fois fini, partager votre photo avec #lechaleclaudia sur Instagram 😉 , ou sur Ravelry: projet Le Châle Claudia. J’ai hâte de la voir!
English: Repeat rows 2,3,4 and 5 until your shawl is almost long enough, then work rows 2, 3 and 4 in order to end with a 4th row. And when you’re donne, share it with the community : #lechaleclaudia on Instagram ;-), or Le Châle Claudia on Ravelry. I’d love to see your pictures!
Português: Repita as carreiras 2,3,4 e 5 até o chale ficar quase do tamanho desejado. Continue trabalhando a fim de terminar o seu chale com uma carreira 4. E uma vez o trabalho terminado, coloque sua foto no Instagram com #lechaleclaudia 😉 , ou Le Châle Claudia no Ravelry. Quero ver suas fotos!
Comment faire l'anneau magique
Avant d’attaquer le patron je vous propose de regarder une video rapide pour apprendre à faire un anneau magique, car c’est la première étape du patron. Le premier rang est construit ensuite en piquant à l’intérieur de l’anneau magique, que l’on sèrre juste après.
Il est possible de le commencer autrement, mais je vous montre dans la video comment il est simple de faire un anneau magique pour accueillir le 1er rang
Maintenant que vous avez toutes les infos nécessaires pour vous faire un châle Claudia, faites vous plaisir!
J’espère que ce premier patron vous plaira et que vous allez faire des magnifiques châles! Je serait très, très contente de voir vos réalisations! Pour cela vous pouvez partager vos photos sur Instagram avec le hashtag (#lechaleclaudia ).
Vous pouvez aussi trouver sa fiche sur Ravelry (cliquez ici) et le mettre dans vos projets.
PS Si vous souhaitez vendre votre châle Claudia fait main, je vous demande uniquement de mentionner l’origine du patron et de mettre un lien vers cette page dans la description de l’article.
Vous voulez être au courant des prochains articles du blog? Abonnez-vous ici.
Cet article contient des bannières/liens affiliés vers des sites commerçants. Si vous cliquez et achetez, je peux recevoir une petite commission pour couvrir des frais de fonctionnement du blog. Merci beaucoup!
Bonjour, merci pour le partage. C’est très bien expliqué.
Merci beaucoup, Anne! Profitez bien de votre crochet !
Coucou Paula ! Merci pour le patron de ce châle ! Je le tente avec un wool cake dans les tons de bleu. 😘
Salut Isabelle! J’ai hâte de voir le résultat! Bisous!
Bonjour, vos explications sont parfaites! Je m’y mets avec du coton cake dégradé violet. Merci pour votre partage, c’est très gentil :*
Merci beaucoup, Karine! Ça fait vraiment plaisir! Bon crochet!
Bonjour Paula, super ton blog, et 100 % de tes petites mains, chapeau bas, félicitation..
Bon va falloir que j’essaie ce châle, mais que je révise un peu.
Déjà acheté les pelotes suite discussion et affaire sur la laine comme ça si je me trompe rien à craindre pour le prix.
Mais ce sera pour après Noël. Là je scrap. A genial ton je le veux je le fais c’est top
Bonne soirée à vous 6
Lydie
Merci beaucoup, Lydie !
Je suis contente de savoir que tu as aimé le blog! 😃 Et le châle ! Et le défis! Wouah, vraiment, ça fait plaisir ! 😀😀😀!
J’espère voir ton châle prêt. N’hésites pas à poser des questions.
À bientôt,
Paula
Bonsoir Paula.
Et voilà je viens de finir ton modèle de chale Claudia. Il est super et si agréable à crocheter. Quand à le porter, il est tout chaud.
Il men aura fallu du temps pour démarrer, et oui jai acheter les pelotes il y a 1 an. Mais le confinement ne m’a pas donner envie de le faire.
Et pourtant la en quelques jours, 3, 4 demi-journée maxi, c’est fait