Coudre ses t-shirts

Bonjour! Aujourd’hui je vous parle d’un grand basique: le t-shirt. Il est tellement basique qu’il se fait souvent doubler dans la file des projets à coudre.  Car soyons honnêtes, un t-shirt, qu’il soit cousu main ou pas, n’aura jamais les mêmes attraits qu’une belle robe… Désolée, t-shirt, mais c’est la réalité.

Alors, vous pouvez rétorquer: pourquoi donc coudre un t-shirt au lieu d’une belle robe?  Le t-shirt mérite quand même une défense. Et une explication, bien sur! C’est ce que j’ai l’intention de faire dans cet article .

t shirt noir Burda Easy et cardigan crochet
"Cueillette" d'hiver avec mon t-shirt noir de Burda Easy

Les avantages du t-shirt par rapport aux autres cousettes

Les t-shirts sont des projets faciles, rapides et nécessaires. Même pour les plus élégantes d’entre nous, il y a des moments dans la journée, où nous voulons tout simplement le confort, non?  Surtout lorsque le temps froid arrive. Et qui dit froid dit pull, laine. Tricot. Crochet. Canapé. 

Il se trouve que les belles robes perdent un peu de leur charme en fin d’automne. Tandis que les t-shirts, eux, savent très bien trouver leur place en dessous des beaux châles et d’autres ouvrages sympathiques… 

Non, je n’ai pas renoncé au plaisir de me coudre des robes, ni aux tissus chaine et trame, mais le t-shirt est probablement la cousette qui mettra le mieux en valeur les accessoires faits main par les amoureux de la laine.  Il est simple, sobre, il s’efface et il sert de toile à d’autres formes d’expression. 

t-shirt noir Cardigan et chale Claudia crochet
Le t-shirt uni avec projets de crochet. Cliquez sur la photo pour le patron du châle Claudia en crochet.

Quelle machine pour coudre un t-shirt? Quelques explications.

Si la simplicité du t-shirt vous séduit, sachez qu’il est tout aussi simple à réaliser.  Surtout si on a une surjeteuse.

Faut-il une surjeteuse pour coudre un t-shirt?

La surjeteuse n’est pas indispensable pour confectionner un t-shirt. mais elle rend le travail tellement plus rapide… Si vous pouvez vous permettre, c’est un bon investissement pour coudre du jersey.

Ma surjeteuse je l’ai acheté à bas prix chez L _ _L. Elle n’est pas le top du top mais elle fait son boulot. Sur mon modèle les réglages de tension sont pénibles. Une fois ajustée on n’y touche plus jamais! Je ne sais pas si le modèle plus récent a corrigé ces difficultés, j’espère bien… Quand je serai grande j’aurai une excellente surjeteuse.

Surjeteuse LIDL 1230 OL ouverte

Il est donc possible de coudre le jersey avec la plupart des machines à coudre qui possèdent un point fléxible. Au sinon au point zigzag. Mais le temps que ça va mettre! Il faut plus de temps et de patience que ce que je ne l’ai.  Ceci est donc un point de vue strictement personnel, beaucoup cousent leurs jerseys en MAC (=Machine À Coudre).

En MAC il faut ajouter une autre étape: surfiler. Et oui… Est-ce que je  vous ai déjà racconté l’histoire de la belle robe fleurie que j’ai mis une seule fois? Car le matin même ma jupe a commencé à se désintégrer? Bref,  du temps perdu et un peu de honte quand même… 

La machine à coudre est la meilleure amie de la surjeteuse.

Mais un détail qu’il faut savoir c’est que la machine à coudre fait équipe avec la surjeteuse.  Car qui dit surjeteuse ne dit pas recouvreuse (plus chère qu’une surjeteuse).  Donc pour les jolis ourlets du t-shirt il faut revenir à la machine à coudre, et mettre l’aiguille double spéciale stretch.

Attention: l’aiguille double doit être adaptée au jersey. Il m’est arrivé d’avoir beaucoup de difficulté pour coudre un t-shirt tout simplement parce que j’avais mis une aiguille double inadaptée. 

Cliquez ici si vous souhaitez voir, chez le commerçant, l’aiguille double pour tissus extensibles que j’ai utilisé pour le t-shirt noir en jersey viscose et qui a très bien marché. 

Aiguille double ourlet jersey noir

La pose de l'encolure d'un t-shirt

La seule difficulté technique que je rencontre dans la confection des t-shirts c’est par rapport à la couture  de la parementure/encolure. La surjeteuse avance très vite et on ne voit pas forcement toutes les couches du tissu. De plus on ne peut pas laisser ses épingles sur le tissu jusqu’au bout, comme dans une machine à coudre. Mon conseil serait de bâtir à la main pour éviter tout décrochage. Non, croyez moi, ce n’est pas une perte de temps…

Il faut aussi apprendre à coudre un rond fermé avec la surjeteuse. J’ai mis du temps à comprendre comment fermer le rond sans couper les fils du début.  

Parfois je fais une toute petite encoche dans le tissu avant de commencer. On commence le rond au niveau de l’encoche  Le fini est parfait.

Mais souvent je le fais à la sauvage: juste avant de finir le rond j’arrête, je soulève le couteau de la surjeteuse (en faisant très attention), et puis je continue jusqu’à atteindre la fin du rond.  C’est moins bien, mais quand on est pressée… Et puis, à part vous et moi, personne ne verra ma finition d’encolure!

Finition d'encolure t-shirt noir carre

Mon livre préféré pour apprendre à utiliser sa surjeteuse est Coudre à la surjeteuse. Elle surfile, pique, assemble. de Julia Hincks (lien). Les images sont claires et les explications limpides.

Un autre bon ouvrage est le Guide de Couture à la sur jeteuse et à la recouvreuse, de Christelle Beneytout et Sandra Guernier (lien)

Motivée pour coudre un t-shirt, avec ou sans surjeteuse?  Je vais partager avec vous mes trouvailles de patrons et tissu.

Patrons de t-shirt, et idées de tissus.

 Il y a tellement de patrons de t-shirt actuellement! Nous sommes gâtées. Je vous parlerai de trois patrons: deux sans marge de couture et un avec marge de couture.  Puis je parlerai peu de jersey et du jersey que j’ai utilisé pour mon dernier projet, sachant que chaque couturière a son goût et ses préférences.

Le patron Burda Easy utilisé pour mon t-shirt noir

T-shirt noir Burda Easy et cardigan crochet

Pour ce modèle très basique j’ai utilisé le Modèle 3 du Burda Easy Automne 2019 (hors série nº 86H de 03/2019).  Ça a été mon premier Burda Easy et je suis vraiment contente avec ce magasine. On dirait que Burda s’est rendu compte que le magasine traditionnel était un peu inaccessible aux débutantes… Les explications du t-shirt sont très claires avec un pas à pas illustré.

Contrairement aux Burda traditionnels, les patrons ne viennent pas tracés les uns sur les autres, mais séparés et en papier de soie! Quelle avancée… Finie la course au trésor que je vous ai présenté dans mon dernier article couture. Et qui dit temps gagné dit j’adore!

(Pour celles qui  ont lu mon article sur la robe portefeuille vous pouvez imaginer le t-shirt qui marque un beau score contre la belle robe, du moins pour ce qui est de la simplicité)

Avec ce patron, 3 types de t-shirt peuvent être cousus. J’ai choisi le plus simple (3A) mais le t-shirt à volants (3C) me tente aussi. Il est possible de poser un col roulé en suivant le modèle 2B.

Les explications sont très claires, avec un pas à pas bien illustré et n’exigent pas l’utilisation d’une surjeteuse.

Les marges de couture ne sont pas comprises, il faut ajouter 1 cm pour la couture à la machine à coudre ou 0,7 mm pour la surjeteuse.

Une autre idée de patron pour la prochaine fois?

Sinon, j’ai découvert depuis peu le site Makerist. C’est un site qui propose notamment des patrons de créatrices et blogueuses.  Évidemment je trouve ça top!  Ils proposent un tutoriel pour apprendre à coudre des t-shirts. Il s’agit du Tutoriel Valery.  

Ce tutoriel  comprend toutes les explications avec des photos et les patrons pour les différents t-shirts montrés. Les marges de couture doivent être ajoutées autour du gabarit.

Je ne l’ai pas encore essayé mais je l’ai déjà téléchargé et imprimé, il est gratuit!  Je suis attirée par le modèle un peu plus long. (Sinon, j’ai aussi craqué pour des patrons de l’Usine à Bulle, ils sont tellement jolis… La designer est très talentueuse. On en parlera un autre jour.)

Je vous ai mis la bannière de Makerist ci-dessous pour celles qui voudraient jeter un coup d’oeil.

Comment j'ai ajouté les marges de couture pour le patron Burda Easy.

Les marges de couture n’étant pas incluses dans le tracé de ce patron Burda, il fallait bien les ajouter avant de couper le tissu. (L’explication serait la même pour le t-shirt Valery, qui n’a pas non plus de marge de couture).

J’ai utilisé ma roulette double, comme d’habitude, mais cette fois-ci, comme il n’était pas nécessaire de décalquer le patron, j’ai tracé la marge de couture sur le tissu avec du papier à tracer  (papier carbon pour couture) .

roulette et papier transfert couture

N’ayant pas le réglage 0,7cm dans ma roulette, j’ai mis 1cm de marge de couture. De toute façon la surjeteuse coupe l’excédant de tissu… (plus précisément les 0,3cm, ou 3mm). Pour celles qui utilisent une machine à coudre, Burda recommande d’ajouter des marges de couture de 1,5cm. 

Marges de couture transférées avec la roulette double

Pour celles qui seraient intéressées par la roulette que j’utilise, cliquez ici pour la trouver sur Amazon.

Plantain: un patron de t-shirt qui a de la marge.

Un patron de t-shirt incontournable et très féminin est le Plantain de Deer and Doe. Je ne peux que le recommander. Le patron est offert gratuitement par cette maison française que j’admire beaucoup. (Cliquez ici pour accéder au patron). On télécharge le pdf, l’imprime et le rassemble à la maison.

Énorme avantage du t-shirt plantain: les marges de couture sont comprises dans le patron. Je n’ai eu aucune difficulté à le coudre. Excellent patron.

T-shirt plantain et châle C2C avec mais
Cueillette d'automne en t-shirt plantain (patron gratuit de Deer and Doe) et châle C2C en crochet.

Le tissu en jersey

Pour le t-shirt noir j’ai utilisé un jersey de viscose léger très agréable à porter de chez Tissus. net (cliquez ici pour le retrouver sur le site commerçant où je l’ai acheté). Ça fait un petit moment que je l’ai acheté mais j’ai vérifié et il est toujours en vente.

 Le jersey de viscose supporte mal le sèche-linge , mais comme nous essayons de ne pas l’utiliser chez nous ça ne pose pas de problème.

Pour le t-shirt plantain en beige clair j’ai utilisé un jersey de coton plus épais et peu extensible. Je ne me souviens plus d’où il vient. Je le trouve moins agréable à porter en raison du manque de stretch. Le modèle me plait mais pas le tissu a été mal choisi.  Mais je le porte quand même…

Et vous? Est-ce que vous aimez coudre du Jersey? Des t-shirts? Pas du tout? Laissez votre commentaire! J’espère que l’article vous aura plu.

Le blog vous plait et vous voulez être au courant des nouvelles publications? Abonnez-vous en cliquant ici.

À bientôt!  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *