Sea and Mountain: un châle au crochet en intarsia et rayures.

Je vous présente Sea and Mountain

Pour créer ce châle j’ai été chercher de l’inspiration à Rio! La côte là bas marie si bien mer et montagne, dans une harmonie de formes et couleurs… comment ne pas s’en inspirer… Le châle, triangulaire, se crochète du bas vers le haut, et il passe de la mer à la plage, de la plage aux montagnes et à la brume. Le tout avec un point de dentelle au crochet qui forme des coquillages, évidement…

Il est disponible sur Ravelry (cliquez ici) ainsi que sur Etsy (cliquez ici) Je vous laisse faire connaissance:

Châle Sea and Mountain au crochet.

Les techniques utilisées

Le point coquille

Pour faire ce châle j’ai choisi un point d’éventail ou point coquille, pour trois raisons. De un parce qu’il me semblait logique d’avoir un rappel de la mer dans un châle qui honore un paysage de plage. De deux parce que ce point est très délicat et s’harmonize très bien avec le dessin du châle qui comporte des rayures et des bandes formant des lignes diagonales sur leur côtés.  Et de trois, je voulais aussi utiliser un point traditionnel tout en créant un design moderne. Mélanger l’arrondi des coquilles avec les lignes droites et les angles successifs était une idée stimulante pour moi. 

Le point coquille au crochet

 Les rayures

La partie du bas du châle rappelle la plage. Pourquoi les rayures? Parce que à la plage les vagues ont leur propre rythme, des séries. Même si elles peuvent commencer à se former là ou c’est plus profond (couleur plus foncée), ce n’est que près de la plage que les vagues forment des tubes qui s’épuisent sur le sable. C’est ça, et le rythme des vagues, si thérapeutique, si méditatif, que j’ai placé dans le bas du châle. C’est le rappel de la mer, de la plage et de la détente. 

Détail du châle sea and mountain au crochet.

Les bandes de couleur progressive

Puis dans la partie supérieure du triangle nous avons les montagnes. Mystérieuses, elles sont de couleur foncée, plus imposantes, et par les côtés elles se laissent contourner par une brume fine, de la même couleur que le sable de la plage. Elles progressent selon qu’on entre dans les terres, deviennent plus grandes, mais en totale harmonie avec la forme triangulaire du châle. 

J’ai toujours aimé les lignes droites, les formes épurés. C’est peut-être l’influence de l’architecture moderne qu’on croise souvent à Rio, ma ville natale. Que ce soit dans le musée d’art moderne ou dans les bâtiments du centre ville, le modernisme est là. Jamais très loin des anciennes maisons et de constructions qui datent d’autres époques. Voilà donc dentelle et bandes droites expliquées. Comme à l’intérieur de moi même, où passé et présent se côtoient, tradition et actualité. 

Pour faire ces bandes progressives on utilise la technique nommé intarsia. Cela signifie que les fils de couleur ne sont pas conduits sur le dos du travail lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vous n’avez jamais utilisé cette technique je vous rassure, elle n’est pas compliquée. D’ailleurs la vidéo qui sert de support au patron montre tous les détails. 

Blocage du châle Sea and Mountain

Matériel

Pour ce châle nous avons besoin de 2 écheveaux de 100g/ 400m de laine fingering  ( un en couleur claire et un en couleur foncée) et d’un mini écheveau de 20g de laine fingering (en couleur intermédiaire). Pour le châle qu’est sur le patron j’ai utilisée la laine Aphrodite de Lain’Amourée dans les coloris:

-Un détour dans la forêt interdite (foncée)

– Les pieds dans le sable (claire)

– Un espoir pour demain (intermédiaire)

Cette laine est extrêmement moelleuse et donne un excellent tombé.  

Et je conseille un crochet 3,25mm pour obtenir le même échantillon que moi parce que je crochète serré. Pour ce châle et afin de rester dans la quantité de laine indiquée, il est important d’avoir le bon échantillon. 

Il est possible de le crocheter dans d’autres laines fingering, évidement. Et je l’ai fait pour la version du châle qui apparaît dans la vidéo de support au patron. Voici une petite photo… 

Où acheter le patron?

J’espère que ce patron trouvera sa place dans l’univers crochet. J’ai mis toute mon énergie à le rendre claire, avec des vidéos de support en deux langues: anglais et français. Je veux que mes clientes (clients) puissent crocheter en toute sérénité, avec plaisir. et qu’à la fin ils soient fiers de leur châle!

 Je vous mets les liens vers Ravelry et Etsy:  

Ravelry: https://www.ravelry.com/designers/paula-c

Etsy: https://accrochezaiguilles.etsy.com

(note temporaire: Pour le lancement, et sur Etsy, le patron est à moins 25% sans besoin de coupon, jusqu’au 25 novembre, 23:00, heure de Paris. Il n’y aura pas de meilleure promotion)

Bon crochet!

 

Châle Sea and Mountain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *