Tricot, Crochet et Bonne Année!

Ça y est, c’est le premier article de blog Tricot et Crochet de l’année 2023! Et il sera bien rempli! 

J’ai décidé d’harmoniser le blog et le podcast (vidéo sur ma chaîne YouTube) pour que le blog ne soit pas délaissé par rapport aux vidéos. Et celles (ceux) qui préfèrent le blog auront plus de contenu! 

Si vous arrivez ici depuis le lien de la vidéo, je vous souhaite la bienvenue! Vous trouverez tous les détails de ce qui a été montré dans le podcast.

Aujourd’hui je vous parle de tricot (I), puis de crochet, avec un projet fini très spécial (II), ensuite, dans la partie Blabla je parlerai du CSF et des laines (III) puis de mes défis pour 2023 (IV).  On y va? C’est parti! 

I - Partie Tricot

Le tricot a reprit toute sa place dans ma vie! En ce moment je tricote autant que je crochète… Voici mes projets finis, les en cours et les projets à venir. 

1 - Les Projets Finis au Tricot

Aujourd’hui j’ai deux pièces finies au tricot à vous présenter: le cardigan Elah de Isabel Kraemer et le pull Flax de Tin Can Knits

a - Elah Cardigan

Elah Cardigan de Isabel Kraemer
Je suis trop contente de l’avoir fini ce cardigan Elah ! Je vais pouvoir le porter pour les fêtes! Il manque juste le blocage et puis voilà… (faire photo du cardigan avec robe) 
 
Ce cardigan est un projet qui avance vite mais qui qui reste intéressant grâce à ce point de dentelle un peu 3D très beau. Le patron est très bien écrit et il est possible de le faire plus ou moins long selon sa morphologie. 
 
J’ai arrêté assez tot pour avoir la longueur qui me convenait au niveau du corps. Et cela tombait sur un rang #2 du diagramme.  Mon gillet tombe légèrement au dessous de le ceinture.  Pour les manches j’ai suivi l’indication du patron. 
 
Je l’ai tricoté en Gilliatt coloris Biche de de Rerum Natura et aiguilles 4,5 et 4 mm. Et j’ai suivi la taille 1.  Le cardigan fini pèse 318g, ce qui veut dire que j’ai utilisé 3 pelotes entières et 18g de la dernière pelote… Il fait que je trouve de quoi faire avec les 80 g qui me restent… 
 
Mes observations: je ne sais pas pourquoi, mais en récupérant les mailles au niveau des émanchures j’avais 2 mailles de moins en chaque manche. J’ai donc fait un rang de diminution de moins de chaque coté. 
 
Autre observation: par rapport à mon dos et à la hauteurque j’ai choisi de donner au cardigan (court), je trouve qu’il y a trop de tissu dans mon dos. Ce n’est absolument pas une critique au patron, je parle de comment ça tombe sur moi. Alors, une prochaîne fois je vais essayer de prévoir des diminutions au niveau du dos pour qu’il épouse mieux mon corps. 
 
Ce patron est très clair et il est un plaisir à suivre. J’ai envie de le tricoter en d’autres couleurs, tellement j’ai aimé. J’ajoute Isabel Kraemer dans ma liste des designeuses préférées. 

b - Le Pull Flax

Ça y est, il est fini, je vais le mettre sous le sapin pour mon chou qui a sept ans (j’ai fait la taille 8-10 ans). Je vous avais parlé lors du dernier podcast, je n’entre pas trop en détail aujourd’hui. 
  
 Ce pull Flax est le projet qui exige peu de réflexion et qui est fonctionnel. Je me verrait bien tricoter le même pull pour toute la famille (le patron va de la taille bébé jusqu’aux grandes tailles adulte), mais je ne sais pas si les enfants plus grands aimeront le modèle. Si vous avez des enfants plus jeunes, profitez. Avec le temps iils deviennent plus difficiles coté tricots de maman… 
 
Je l’ai tricoté à une vitesse! C’est un patron très facile, niveau débutant et qui avance vite.  C’est ça l’avantage des projets en laine plus épaisse: on a le plaisir de voir l’objet terminé plus rapidement! Ouais!!! 
 
Je l’ai fait en Origin Essentiel Galaxie de BDF et aiguilles 4mm partout. 

2 - Projet en cours au tricot

J’ai commandé une laine rayée auprès de Pontinhos ao Vento pour faire des chaussettes de l’Avent.  La laine a été teinte de telle sorte à obtenir deux chaussettes identiques et j’ai décidé de tricoter les deux pieds en même temps pour la première fois! 
 
J’étais toute stressée d’essayer cette nouvelle technique mais maintenant ça y est, je tricote les deux chaussettes en même temps, en magic loop, sans trop y réfléchir. Je suis le patron  Mercredi Rayures du livre Tricoter ses Chaussettes – toutes les techniques de Emilie Drouin et Elodie Morand. Mais évidament je ne change pas de fil pour faire les rayures, puisque mon fil le fait de façon magique et efficace. 
 
J’ai fait le cake avec les deux fils identiques ensemble, puisque je tricote les chaussettes en même temps. Si c’était pour tricoter une à la fois j’aurais séparé les deux . Pour les aiguilles j’utilise mes knit pro zing 2mm mais pour le Magic Loop je ne suis pas si contente que ça, j’ai passé commande pour avoir des aiguilles Chiao Goo, je vous les montrerai quand elles arriveront. Je les ai commandé en 2,25 pour éviter les doublons.
 
J’ai fait des pointes avec le Judy’s magic cast-on. Je l’avais déjà mentionné dans mon article de blog nommé “Je tricote des chaussettes maintenant” et je continue à utiliser cette technique pour faire les chaussettes “toe-up”. Dans l’article on trouve un lien pour aller voir une vidéo sur ce type de montage.  
 
J’ai monté 12 mailles au lieu de ce qui était indiqué parce que je ne voulais pas avoir un bout de chaussette pointu, ça ne correspond pas trop à mes pieds… Mais j’ai fait des un rond d’augmentation de moins de sorte à avoir le même nombre de mailles indiqué par le patron pour le reste de la chaussette. 
 
Les pointes sont faites avec le début du fil, en écru.  Puis une fois les pointes finies on met de côté le reste du fil écru pour l’utiliser dans les talons. Et on continue le pied avec le reste de la laine.
 
Pour les talons, je fais des talons après coup, et pour ça j’ai mis un fil de sécurité (ou de survie) d’un côté (en utilisant une aiguille à bout rond, jai tricoté un demi rang avec un fil contrastant, j’ai remis les mailles des deux dessous de pied de retour sur l’aiguille gauche et puis j’ai mis un autre fil de sécurité de l’autre côté pour éviter tout accident au moment d’enlever le fil contrastant pour commencer à travailler le talon. Dans le podcast j’ai mis des petits bouts de vidéo pour montrer la technique. 
 
Normalement dans ce projet d’Avent on travaille une rayure par jour, mais comme je veux être tranquille pour faire les talons et les bord côtes avant Noël jai pris un petit peu d’avance sur les rayures pour éviter de les finir après Noël. 
Chaussettes Auto Rayantes Meias do Advento 2022

3 - À venir au tricot

J’ai l’intention de me tricoter le bonnet qui est dans la couverture du livre French Tricot de Alice Hammer, et peut être les souffles aussi,  j’aimerais tricoter le pull Sheep Camp Sweater de Jennifer Berg et j’ai acheté le patron du Oslo Hat de Petite Knit. C’est le prochain projet « zero cerveau » que je compte faire…

J’ai aussi acheté un autre patron de pull, le Corbis Sweater de Natasja Hornby. J’ai craqué après avoir régardé le dernier épisode de Fruity Knitting… Il a une construction très inhabituelle. Et j’ai l’intention de le tricoter en fil d’été. Mais ça on vera en 2023. 

II - Partie Crochet

Au crochet on ne s’ennuie pas! Crocheter reste une passion incontournable… 

1- Projets Finis au Crochet

En cette fin d’année j’ai fini un grand projet qui deviendra un patron, et j’ai pris le temps de finir des petits projets aussi… Je suis très contente du résultat obtenu dans le premier:

a - Mon châle (nom à venir)

Châle Accrochez vos Aiguilles
Voici le châle dont je vous ai tant parlé, il sort de l’atelier pour faire son apparition dans le podcast et le blog! C’est un châle que j’ai crée avec une laine merveilleuse de douceur de Lainamourée (la Aphrodite). C’est dommage que vous ne pouvez pas la toucher, mais peut-être que de voir son drapé  ça vous donnera une petite idée. 
 
L’inspiration pour ce châle vient de mon Etat de Rio de Janeiro et de sa géographie. La mer et la montagne se côtoient et pour moi c’est ce que fait de Rio un endroit si beau. La mer, les montagnes, la forêt. 
J’ai voulu exprimer mon admiration par cet environnement que j’affectionne tant. Je vous ai partagé une vidéo à la fin du Podcast #9 pour vous le montrer. 
 
Lors des vacances, on a été à Ilha Grande (île grande) avec des amis. On a fait une petite randonné pour traverser un sentier et aller à la plage de l’autre côté, là ou le bateau ne pouvait pas nous déposer à cause des vagues. Il pleuvait un peu et en arrivant à la plage il y avait du brouillard et une pluie fine. Ça ne nous a pas empêché de profiter de la mer et de se baigner. Depuis la mer on voyais le relief entrecoupé par le brouillard. C’est beau quand les montagnes apparaissent les unes derrière les autres entrécoupées par des couches de brume, non? 
 
C’est  ce que j’ai représenté de façon très géométrique dans ce châle. Sans oublier la mer et les vagues, bien entendu, parce que la mer c’est la vie! 
 
Alors, vous voyez, derrière ce design très géometrique et moderne se cache l’amour de la nature, le respect de l’environnement. Des choses qui sont chères à mes yeux.  J’espère que vous allez aimer ce châle. J’y ai mis du coeur et je suis contente d’avoir utilisé une laine d’exception pour le crocheter. Il le mérite. 
 
J’ai utilisé 3 écheveaux de Aphrodite  de Lainamouré dans 3 couleurs distinctes, un fil alpaca soie. Je suis contente avec la version sans bord.  Qu’en pensez vous? 
 
Je vais envoyer un message à mes testeuses pour voir qui veut le crocheter. Je vous invite à me contacter via Ravelry si vous voulez intégrer ma liste de testeuses. Le test va commencer en ce début d’année 2023. 

b - Dessous de tasse petite fleur

Set de dessous de tasse à café au crochet en forme de fleur.
J’ai fait encore d’autres dessous de tasse Petite Fleur au crochet pour offrir. Maintenant toutes mes petites fleurs sont finies, les fils rentrés et tout et tout. Je n’ai qu’à les emballer pour offrir! 
 
Est-ce que vous avez vu le tutoriel que j’ai publié ici (les références de matériel se trouvent dans cet article) et le tuto vidéo que j’ai publié sur Youtube pour faire ces petites fleurs? Si vous cherchez un projet facile et mignon, c’est celui-ci… 

c -Mug Cozy

Mug Cozy au Crochet Accrochez vos Aiguilles

Ce « mug cozy », est un de ces projets qu’on invente et fini dans moins d’une soirée. J’ai utilisé le fil recyclé et filé en France Cyclade de le Cheval Blanc et un crochet 5mm

J’ai commencé par une chaînette de 25 mailles, puis j’ai commencé  à travailler en rond. Un rond de mailles serrées et dans le 2ème rond j’ai commencé à travailler en mailles serrées sur la brin arrière tout en faisant 2 augmentations, une en début de rond, l’autre vers le millieu de rond (oui, les projets faits en une demie soirée sont moins précis…). 

J’ai continué à travailler et 2 rangs avant la fin j’ai fait 2 autres augmentations distribuées dans le rond. 

Pour finir j’ai fait une maille coulée et j’ai rentré les fils. Voilà mon mug de la marque de la sirène bien au chaud et mes doigts protégés des brûlures! 

2 - Projet en cours au crochet

Et puisqu’on est encore à l’époque de Noël, j’ai repris les carrés de Noël et j’en ai fait encore deux. Mais je ne sais toujours pas si ces carrés deviendront une couverture, puisqu’ils ont des tailles différentes… Autant les transformer en guirlande, comme mes enfants ont suggéré… et ne pas passer une 3ème année à les faire. 

III - Blabla: CSF, Livres, Laines et Défis pour la Nouvelle Année!

Stand de Bouclelaine au CSF
En novembre j’ai été au CSF. J’ai beaucoup aimé! C’est décidé, je préfère le CSF aux Aiguilles en Fête, et d’ailleurs je n’ai pas l’intention d’y aller. 
 
J’ai eu le plaisir de visiter le Stand de Wooliette, avec ses magnifiques couleurs teintes à la main et un accueil très sympathique. Si tu me vois, je te fais un coucou et je te dis bravo pour tes laines, elles sont magnifiques! 
 
Chez Wooliette j’ai acheté un écheveau en bleu légèrement gris et jai l’intention de créer un petit modèle avec. C’est de la DK super douce, parfaite pour être portée près de la peau.  
J’ai aussi jété un coup d’oeil au stand de Lainamourée, toujours aussi merveilleux. Si vous ne connaissez pas leurs laines, je suis conquise. 
 
Puis cette année il y avait le stand de Bouclelaine! J’ai été trop contente de les voir, de faire connaissance… de toucher aussi leurs laines, admirer les couleurs… J’ai acheté deux écheveaux pour faire les projets de la couverture du livre French Tricot.
 
Cette demarche d’utiliser les laines locales, issues des élévages tout proches est celle qui m’attire le plus. C’est vraiment dommage qu’une partie importante de la laine de nos moutons soit perdue, ou vendue à un prix ridicule pour être transformée de l’autre côté du monde. Quel gâchis énergétique… 
 
Alors, oui à la laine locale, j’adore ça! 
 
Et en plus de Bouclelaine, j’ai découvert le stand de La Fabrique Poveda, qui en plus d’utiliser de la laine locale, fait de la teinture végétale. Quand j’ai vu leurs laines j’ai tout de suite pensé à les utiliser pour le crochet tunisien, por les voir se combiner et danser ensemble.  
 
Leurs couleurs m’ont tout de suit attiré, et les mini cakes sont parfaits pour le travail de couleur… 
 
Dans le podcast je vous ai montré deux livres très sympas que j’ai acheté au CSF:
Crochet afghan & tunisien, les bases. Chez Les éditions de saxe
Quiltez en Rolls de Monique Bonnet-Imbaud, livre avec des tutoriels sur le quilting (patchwork) avec des rolls. 
 
Je vous ai aussi montré les deux mini écheveaux trop mignons que j’ai reçu de @memyselfyarn  sur Instagram (Alina dans la vie réelle). Merci!
 
J’ai eu aussi l’occasion de faire un coucou à Louise, de Les Lubbies de Louise (pour celles qui font de la couture, sa chaîne Youtube est très bien!).  J’ai aussi été parler avec Agathe (Agathe Power of Tricot sur Youtube, et créatrice de Ma Petite Laine: mapetitelaine.fr). Elle avait joué un rôle important dans ma décision de commencer à courir. Ça a été très positif pour moi et j’ai voulu lui dire merci. 
 
Parfois, on regarde un podcast et la personne nous dit quelque chose qui va semer une graine positive dans notre tête. C’est trop bien… On a tous la possibilité de s’exprimer sur internet, de créer une chaîne et de dire tout ce qu’on veut.  C’est aussi intéressant de se dire qu’avec la liberté vient la responsabilité, et la possibilité de faire quelque chose de positif.  
 
Et puisque la fin de l’année approche, je voulais partager avec vous quelques uns de mes défis pour une année 2023 plus positive.

Et mes défis pour 2023

Le contexte actuel est encore difficile et j’ai besoin d’un certain nombre de stratégies pour retrouver la sérénité, pour retrouver l’équilibre et ne pas me laisser envahir par l’anxiété. Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, mais j’ai découvert que certaines habitudes peuvent vraiment aider. En 2023 je veux renouer avec ce qui a bien marché en 2023 et ajouter un truc ou deux… 

La base: des bonnes habitudes qui ont fait leur preuve.

Ce qui m’a vraiment aidé en 2022: une meilleure hygienne de vie. Dans la deuxième moitié de l’année j’ai donné une grande importance à mon alimentation et à l’activité physique. Et ça a été formidable!  Ces deux dernières semaines j’ai un peu laissé tout ça de côté et oh, làlà, catastrophe, je me sens débordée, la tête sous l’eau, plus fatiguée. Donc là je dis STOP! 
 
Rien que quelques jours d’alimentation moins bonne et une coupure dans mes routines de sport et voilà, j’ai la preuve, ça a un impact négatif sur ma qualité de vie. Il en va de même pour mes habitudes de sommeil qui ont dérapé ces dernières semaines. C’est tout un ensemble et ça joue sur le reste de notre vie. 
 
J’ai aussi laissé de côté le Miracle Morning, et même si je trouve que je peut bien m’en sortir sans, je crois que c’est la cerise sur le gateau de commencer ses journées dans une posture positive, d’envisager sa journée dans la sérénité au lieu de réagir à ce que nous est jété dessus à chaque minute qui passe. J’aimerais focalizer plus sur la gratitude cette année. 
 

Des nouveaux défis pour 2023!

Make it happen!
Une fois que cette base “bien être” sera mise en place, j’aimerais me lancer quelques défis. 
 
1 – Je veux ranger à fond mon atelier et le garder organisé pendant toute l’année 2023! C’est un vrai défi pour moi parce que jusqu’ici je n’ai pas réussi cet exploit. Et j’aurai besoin de votre encouragement!
 
2 – Je veux augmenter la fréquence des podcasts ici sur ma chaîne. Je prends du plaisir à faire ce podcast et à recevoir vos commentaires. Si actuellement je n’arrive à faire que 1 podcast par mois et parfois moins, je veux passer à 2 podcasts par mois. Si jamais j’arrive à faire plus, tant mieux. Mais le défi va rester à deux par mois. Et puis je compte aussi faire d’autres vidéos selon ce qui sera le plus intéressant pour mon public. À vos claviers! 
 
3 – Pour ce qui est de la laine et autres achats. Au lieu de m’interdire d’acheter ceci ou cela, je vais adopter une posture plus positive. Je ne m’interdit pas d’acheter quelque chose d’extraordinaire ni utile, par contre je vais mettre mon attention plutôt sur l’utilisation de toutes les merveilles que j’ai en stock.  Croyez moi, j’ai des merveilles chez moi. Et en 2023 je de défie à me faire grand plaisir à travailler les laines que j’ai déjà: plus belles les unes que les autres, et à utiliser les livres et patrons: plus intéressants les uns que les autres. 
 
Je pense que ce troixième défi donne bien le ton que je veux donner à l’année qu’arrive. Un ton positif, pas un ton de reproche. Un ton de productivité, pas de culpabilité. Une demarche pleine de petits pas positifs, de petits changements plutôt simples, mais qui ensemble donneront du résultat. Dites moi si vous voulez me réjoindre en 2023. 
 
4 – Côté patrons, je crois qu’il est raisonable pour moi, au niveau ou je suis, d’envisager un patron par saison. C’est mieux que de vouloir faire plus et de finir frustrée. La frustration n’étant pas la meilleure amie de la créativité… Alors si jamais ça m’arrive de faire plus d’un patron par saison, excellent, mais je ne crois pas que ce soit faisable en plus de cette chaîne Youtube, du blog et de ma vie personnelle que je veux riche! 

Je vous souhaite une excellente année 2023 à toutes et à tous!  Que ce soit une année de PAIX, paix, paix. Dialogue, entente, amitié et défis réalisés. Bonne année, mes amis! 

Les liens vers Amazon sont des liens affiliés vers des produits que j’ai acheté moi même. Si vous acheté via ces liens vous payerez le prix normal, sans aucun ajout, et j’aurai une très petite commission. Ça servira à couvrir le coût d’hébergement de ce site. Merci beaucoup de votre soutien! 

4 thoughts on “Tricot, Crochet et Bonne Année!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *