Cardi Granny: un cardigan facile au crochet.

Faire un cardigan au crochet peut paraître intimidant quand on ne sait faire que des carrés de granny. Le raglan, les augmentation et diminutions à bien placer… Et c’est peut être la raison pour laquelle beaucoup font des couvertures (je les aime bien aussi…) les unes après les autres. 

Et si je te disais qu’on peut transformer un grand carré de granny en cardigan, ça te dirait? Plus grand ou plus petit, manche longue ou manche courte (ou pas de manches), tu décides et je te montre comment le faire! On y va? C’est parti! 

Le tutoriel avec toutes les instructions se trouve dans ma chaîne YouTube (lien ici), mais dans cet article de blog tu retrouveras le matériel, les séquences de couleur, quelques rappels d’instruction et les dimensions. 

Comment est né ce tuto?

Ce tuto est né de la demande de plusieurs personnes qui ont regardé mon podcast tricot et crochet numéro 29. J’ai montré un premier cardigan en granny que j’avais fait dans des tons de marron, orange et rose. C’était un premier essai, plus grand, plus enveloppant et avec des manches longues. Il n’avait pas de bordure. 

Comme j’ai eu beaucoup de commentaires me disant que je devrais faire un tutoriel pour ce cardigan, je l’ai fait! Mais pour ne pas me retouveur avec deux cardigans identiques, pour le filmage du tutoriel, j’ai fait une version plus petite et en manches courtes. Ça prouve qu’on peut le faire à la taille souhaitée, dans les couleurs qu’on veut, avec manches courtes ou longues, avec ou sans bordure. Pour rendre les choses plus simples nous dirons que le premier modèle (manches longues) est la version automne et que le deuxième (manches courtes) est la version printemps.

Matériel

Commençons par la liste du matériel utilisé dans la version printemps car elle est celle de la vidéo (sur ma chaîne Youtube) et parce que c’est de saison… Puis je parlerai du matériel de la version automne par la suite.

Pour la version printemps

Laine:

Pour cette version printemps du Cardi Granny j’ai utilisé de la Basic Merino de Katia (50g/120m par pelote, épaisseur DK), facilement trouvable en commerce ou dans le site du fabricant:

3 pelotes  en couleur moutarde (col 41)

2 pelotes en vert/bleu (col 80)

1 pelote en blanc écru (col 03)

1 pelote en bleu foncé (col 32)

1 pelote en gris argile (col 11)

OBS 1: ATTENTION, si vous voulez être sûre (sûr) de ne pas manquer de laine, je vous recommande d’acheter une pelote de plus dans les coloris gris argile et bleu foncé, car comme mentionné dans la vidéo, j’ai utilisé presque toute la laine. 

OBS 2: Si vous faites une taille L, XL ou plus, ou si vous voulez faire un cardigan plus grand, vous aurez besoin de plus de laine que moi, dans toutes les couleurs. 

Crochets etc…

J’ai fait la version printemps avec des crochets 6 mm pour le corps et 5,5 mm pour les bord côtes. 

Lien pour mes crochets ici. 

Il vous faudra aussi une aiguille à tapisser, ou  à bout rond (lien ici)

et une petite pair de ciseaux (lien ici)

Pour la version automne

Laine:

Pour la version automne j’ai utilisé la Creative soft wool aran de Rico Designs (qu’on a beaucoup de mal à trouver maintenant). C’est une laine très légère (300m pour 100 g!), malgré sa classification en tant que Aran… Alors si vous voulez utiliser une autre laine, n’hésitez pas à prendre plutôt une laine  DK.  J’ai acheté:

2 pelotes en marron, 

1pelote en rose clair

1 pelote en rose foncé

1 pelote en orange fluo. 

Et il m’en reste encore… J’ai utilisé environ 930 m de laine au total. 

Crochets version automne: 

6mm pour le corps 

5mm pour le bord côtes.

Aiguille à tapisser et ciseaux.

Échantillons (gauge)

Pour un carré de 10cm2 

Version printemps: 15m x 4 rangs 

Version automne: 15 m  x 4 rangs

L’échantillon montre que la laine utilisée pour la version automne ne se comporte pas vraiment comme un fil Aran… 

Faire un grand carré de granny

Si vous ne savez pas encore faire des carrés de granny, j’ai une vidéo avec des explications de base pour les débutants (lien ici). Et si vous ne savez pas faire des brides (essentielles pour faire des carrés de granny), commencez par visionner ce tuto (lien ici)

Dans le tuto du Cardi Granny je reprend un peu ces bases et j’ajoute quelques détails. Notamment comment tourner son travail à chaque tour tout en faisant un changement de couleur. Faites votre carré à votre rythme, et ne vous sentez pas obligée de changer de couleur. Un cardigan uni peut être très charmant… 

Si vous voulez suivre mes séquences de couleur, je vous partage ci-dessous. 

cardi granny dos

Les séquences de couleur:

Pour la version printemps le grand carré de granny suivait la séquence de couleur suivante: 

2 rangs en vert/bleu; 1 rang en écru; 1 rang en bleu foncé, 1 rang en gris argile, 1 rang en jaune moutarde. À répéter jusqu’à obtention de la taille souhaitée (30 tours). Je vous indique la mienne ci-dessous.

Pour la version automne j’ai utilisé une séquence de couleur plus longue: 2 rangs en rose foncé, 1 rang en marron, 1 rang en orange, 1 rang en rose clair, 1 rang en rose foncé, 2 rangs en marron, 1 rang en orange, 1 rang en rose clair, 1 rang en rose foncé, 1 rang en marron, 2 rangs en orange, 1 rang en rose clair, un rang en rose foncé, 1 rang en marron, 1 rang en orange, 2 rangs en rose clair, 1 rang en rose foncé, 1 rang en marron, 1 rang en orange, 1 rang en rose clair, 2 rangs en rose foncé, 1 rang en marron, 1 rang en orange, 1 rang en rose clair, 1 rang en rose foncé, 2 rangs en marron (32 tours).  Puis le tour de ms en marron, ainsi que l’assemblage et les manches. 

Important: Si vous souhaitez faire plus de tours pour obtenir un Cardi Granny plus grand, ou si vous suivez une autre séquence, pensez à faire le dernier tour dans la même couleur que vous allez utiliser pour le bord en mailles serrées et pour les manches

Dimensions des carrés de granny.

Avant  le bord en mailles serrées, les carrés de granny faisaient environ:

Version Printemps: 74 cm x 74 cm. 

Version Automne: 80 cm x 80 cm.

Notez que la laine utilisée dans version automne a moins de tenue, et donne ainsi un tissu plus extensible quand elle est portée. 

Assemblage et manches

Pour donner un peu plus de tenue à notre Cardi Granny, juste avant l’assemblage, nous faisons un bord en mailles se fait tout autour du carré: 1 ms pour chaque m du côté, 3 ms dans les angles.

Après avoir fait un bord en mailles serrées tout autour du grand carré de granny (cf tuto vidéo), j’ai plié le carré en deux et j’ai mis des marqueurs amovibles sur les côtés en laissant un espace de 13 cm entre le pli du carré (v. photo) et le premier marqueur.

Cet espace crée un tour de manche de 26 cm (13 x 2 = 26). Il peut être plus large ou plus étroit selon vos besoins. J’ai utilisé cette mesure pour les deux versions. 

Les marqueurs amovibles nous permettent  de passer à l’essayage pour vérifier si les dimensions de manche nous conviennent. Ne sautez pas cette étape. 

Puis nous passons à l’assemblage. Comme montré dans le tutoriel vidéo, nous faisons des mailles serrées sur les deux côtés, du bas vers le haut, en s’arrêtant au dernier marqueur afin de laisser les deux trous pour pouvoir passer les bras… 

Bord côtes des manches

Les bords côtes des manches se travaillent en mailles serrées sur le brin arrière (ms. br. arr.), et cela pour les deux versions. Par contre, pour les manches de la version automne j’ai commencé par une chainette de 23 cm, tandis que pour la version printemps j’ai commencé par une chainette de 6 cm.

Rang 1: Nous sautons la maille qui est à côté du crochet et à partir de la m. suivante nous faisons des ms. br. arr. jusqu’à arriver au bord d’origine, sur lequel nous faisons 2 mailles coulées (mc) afin d’y fixer le bord-côtes. 

Rang 2: Nous retournons le travail, sautons les 2 mc puis travaillons en ms. br. arr. jusqu’à haut du bord côtes et finissons avec un maille en l’air (ml). Nous retournons le travail. 

Nous répétons ces deux rangs jusqu’à ce que les deux bords se rencontrent, et nous travaillons ensemble en ms. br. arr., comme montré dans la vidéo (lien ici). 

Cardi Granny au crochet

Bord côtes du tour du Cardi Granny

Dans la version Printemps j’ai agrémenté le Cardi Granny d’une dernière touche. J’ai ajouté des bords côtes tout autour de son bord. Cela n’a pas été sans réfléchir, j’ai en effet essayé plusieurs possibilités avant de trouver celle qui se mariait bien avec le format du cardigan. 

Partant du bord et avec le crochet plus petit j’ai commencé par une chainette de 5 mailles + 2 mailles en l’air et puis j’ai travaillé le tout en demi-brides sur le brin arrière (dbr br arr). Comme pour les manches, nous faisons 2 mailles coulées à chaque fois que nous arrivons sur le bord d’origine, puis nous repartons sur le bord côtes en dbr br arr, comme montré dans la vidéo. 

Cardi Granny au crochet devant

Partageons le Cardi Granny!

Ce tuto a été réalisé sans partenariat ni sponsors, mais tu peut me soutenir en partageant le tuto.

Pour partager ce tuto avec tes amies (amis), n’hésite pas à envoyer cet article, ainsi que la vidéo dédiée. Visionner la vidéo et la partager est une excellente façon de soutenir mon travail! Merci beaucoup! 

lDès que t’as fini ton Cardi Granny, penses à partager la photo avec le #lecardigranny et à ma taguer avec @accrochezvosaiguilles. Pourquoi? Parce que ça me fera SUPER PLAISIR!  Si tu est sur Ravelry, je vais créer une fiche dédiée. Ce serait génial de voir ton projet par là. 

Enfin, si tu veux en plus me remercier en m’offrant un café, j’ai un compte ko-fi maintenant (lien ici)! Je penserai à toi en le savourant. 🙂

Très bon crochet et à bientôt!  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *