Faire de la récup en laine à tricoter ou à crocheter n’est pas toujours simple. Mais si on aborde la récupération des matériaux de façon créative, le tricot et le crochet peuvent revaloriser ce qui aurait fini comme un déchet. Nous avons l’art de faire du neuf et du beau… avec amour!
I- Le Processus Créatif.
Contrairement à l’idée d’aller acheter de la laine pour faire un projet spécifique, l’idée la plus stymulante quand il s’agit de faire de la récupération de matériaux est celle de créer à partir de ce qui est disponible pour ensuite concevoir un projet unique. L’idée est valable aussi pour les laines que nous avons en stock. Voyons ça de près.
A - Partir de ce que l'on a.
Quand mon ami m’a apporté les laines que son amie s’appretait à jeter, j’ai tout pris en lui précisant que je ferait le tri et je donnerait le reste soit à Emmaüs soit à d’autres tricoteuses. Chose promise, chose faite, j’ai gardé uniquement les couleurs qui me semblaient utiles. Non pas celles que j’achète d’habitude, mais celles qui créaient un bel ensemble. Mon idée étant de faire un cadeau à offrir, je ne me suis pas restreinte aux couleurs que j’utilise le plus souvent. J’ai plutôt essayé de trouver une bonne harmonie. Pour cela je les ai étalées et puis crée des ensembles de couleur. Une remarque importante: les fils avaient tous la même épaisseur, c’étaient des fils d’épaisseur moyenne (DK) , que j’ai travaillé avec un crochet 4mm.
B - Envisager bandes et décorations.
Est-ce possible de trouver une couleur principale parmi les laines? Est-ce qu’il y a une couleur neutre parmi elles et, surtout, en plus grande quantité? Cela va déterminer le type de patron par la suite. Voici quelques idées, mais ce ne sont que des idées, puisque le but c’est d’être créative (tif)…
Si on a une grande quantité de la couleur principale, il est possible de faire une couverture unie avec des bords d’une autre couleur voire un bord avec 2 ou 3 couleurs contrastantes. Si nous avons Une quantité moyenne (au moins 4 pelotes) de couleur principale, il est possible de faire 1 ou deux bandes plus larges avec les autres couleurs. Si vous n’avez que l’équivalent à 2 pelotes de couleur principale, elle fonctionnerait bien comme un rappel constant tout au long d’un tissu rayé ou en carrées concentriques avec d’autres couleurs. Finalement, si vous avez des quantités égales et limitées de laines de couleur différentes, pensez aux petits carrés on autres formes géometriques à joindre ensemble. Pensez en avance au fil que vous allez utilizer pour faire la couture si les morceaux ne s’assemblent pas au fur et à mesure.
II - Idées pour votre projet.
A - Première Idée: la Pool Tiles Blanket (ma couverture au crochet).
Je partage ici une recette (moins détaillée qu’un patron) pour faire cette couverture que j’ai nommée Pool Tiles Blanket (traduction:Couverture Carrelages de Piscine). L’idée m’est venue en raison des couleurs des laines que j’ai choisies et aussi du fait que l’amie qui m’a donné les laines est souvent avec moi lors des compétitions de natation des enfants, puisque son fils est nageur aussi.
Grosso modo j’estime avoir utilisé entre 200 et 230g de laine en couleur principale, 100 g de couleur contrastante A (confetti), un peu moins de 50 g de couleur contrastante B (bleu foncé) et encore moins de couleur contrastante C (bleu clair).
Les points utilisés
Le bord:
2ème Rond de Bord (Couleur contrastante B): En commençant par la latérale. 4ml, *1 ms sur la ml du rang précédant, 3ml* . Répétez de * à * Jusqu’à la fin de cette latérale, puis au niveau du coin faites (1ms, 2ml, 1ms) dans l’espace formé par les 2 ml du rang précédant (ce sera identique dans les 4 coins). Puis continuez sur l’autre côté (haut ou bas) en faisant 3 ml, *1ms sur la ml du rang précédant , 3ml* , toujours en répétant jusqu’au prochait coin. Continuez ainsi jusqu’à avoir fait le tour, puis faites 1mc dans la première m du rang.
3ème Rond de Bord (Couleur contrastante A): Nous allons commencer par le coin du haut à gauche. Dans l’espace formé par les ml du coin, attacher le fil et faire 3ml, 1db et 1ms. Puis sur les deux latérales j’ai fait (1ms, 2br, 1ms) dans chaque espace formé par les 3 ml du rang précédant. Sur les 3 autres coins ainsi que sur les bords du bas et du haut de la couverture, j’ai fait (1ms, 1dbr, 2br, 1dbr, 1ms) dans chaque espace formé par les ml du rang précédant. En arrivant au coin du début du rang, nous le finissons avec 1ms, 1dbr, 1 br et une mc sur la 3ème ml du début du rang.
B - D’autres idées pour des projets “récup” au tricot et au crochet
Sinon, si vous voulez de la compagnie… J’ai récemment découvert un make-along (en anglais) pour faire un “scrappy blanket” (couverture avec restes de fil), peu importe le patron. C’est sur Ravelry (cliquez ici) et le projet peut être au tricot ou au crochet. Il est organisé par une autre podcasteuse que je suis sur Youtube, qui est très sympa! Voilà une bonne initiative ! Je n’ai pas joint parce que j’ai déjà fini ma couverture, mais je vous laisse la suggestion!
J’espère que vous avez aimé cet article de blog. Pensez à y laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!
Les bannières publicitaires dans cet article mènent vers des commerçants que j’apprécie. Si vous achetez en cliquant dans les bannières de mon site, ou sur le lien qui mène à Amazon, je reçois une toute petite commission pour aider à couvrir les frais d’hébergement de ce site. Avez vous des achats à faire? Pensez-y… Merci beaucoup!
Bonsoir !
Félicitations pour cette belle couverture !!! 👏🏻👏🏻
J’aime beaucoup l’harmonie de couleurs et le point choisi. 💖💖L’ensemble est superbe !!!
Merci d’avoir publié les explications du point. 🙏🙏
Bonne soirée à vous !!! ✨✨✨
Agnès 🌷
Merci beaucoup, Agnès! Ça me fait plaisir !
J’espère avoir apporté un peu d’inspiration…
Bonne journée!
Paula
Géniale Paula. J’adore ta couverture. Elle est superbe, couleur, motif…
Merci pour le clin d’œil à nos bons moments ensemble lors des compétions de nos loulous.
Continu ton blog, il est super et tu es douée. 😉
Merci beaucoup, Isa! T’est adorable! 🥰😘