La Cropped Marinière, un petit pull au crochet.

Pin Cropped Marinière au Crochet de Accrochez vos Aiguilles
Cliquez sur la photo pour aller sur ma boutique Ravelry

La voici enfin, la Cropped Marinière! Ce petit pull au crochet, parfait pour faire une transition douce entre l’été et l’automne. 

Il se crochète assez rapidement et permet plusieurs variations. Je crois qu’il est toujours bon d’avoir un patron versatile, surtout quand on l’aime bien et qu’on veut l’utiliser plusieurs fois…

Une présentation rapide

J’ai crée cette marinière avec la mi-saison en vue, mais selon les fils utilisés et les changements qu’on pourrait y apporter, elle pourrait se porter aussi en été et en hiver. 

Elle est courte (d’où son nom Cropped) pour mettre en valeur la ceinture mais sa coupe est carrée pour un aspect plus actuel que la marinière traditionnelle. Elle se portera très bien avec jupes, robes et pantalons taille haute.  Contrairement au corps, les manches sont plutôt ajustées pour une touche de féminité… 

Et pour révéler toutes les beautés, ce patron se décline en 9 tailles! De quoi permettre à vous toutes le plaisir de crocheter votre vêtement et être fières avec le résultat. Le patron est très détaillé afin de rendre votre expérience crochet le plus agréable possible et accessible pour celles qui n’ont jamais crocheté un vêtement. 

Ma version de Cropped Marinière

Cropped Marinière, pull boxy au crochet

Dans la version en jaune et écru (celle du patron) j’ai utilisé la Coton Mérinos de Bergère de France. Vous connaissez (ou pas encore) ma prédilection par les fibres naturelles.  Elles respirent mieux et sont biodégradables.  De plus, cette laine est filé en torsion Z, ce qui est assez rare dans le marché des laines mais très favorable au crochet (pour en savoir plus voir mon Podcast #8 sur Youtube)

J’ai utilisé un crochet 4mm pour ce fil Aran parce que je voulais une maille plus serrée, les jours que le tissu en crochet laissent n’auraient pas donnée l’effet thermique que je cherchais pour la mi-saison. 

Le risque était d’avoir un tissu beaucoup trop rigide. Pour éviter cela j’ai opté par un point allongé, qui , nous avons vu précédemment (dernier article de blog), donne une maille plus malléable.  Je suis satisfaite avec le résultat!

D'autres fils pour d'autres textures

Après avoir fini la version originale et l’écriture du patron j’ai voulu faire une version en coton pour ma fille pré-adolescente. Une marinière plus tournée vers l’été.

J’ai utilisé la Muskat de Drops en bleu clair et violet et cette fois-ci un crochet 4,5 mm. Le tissu est légèrement ajouré, ce qui est très bien pour l’été… 

J’espère qu’elle pourra la mettre encore jusqu’à la fin de l’automne et l’an prochain! Il y a un peu de marge, vous ne trouvez pas?  

Elle aurait voulu la porter plus souvent, mais sa maman n’a pas disponibilité sa marinière avant le shooting photo, fait dans une magnifique plage de l’Etat de Rio de Janeiro… 

Cropped Marinière en cotton Muskat
Pull au crochet pour mère et fille

Notez que la Cropped Marinière se crochète aussi très bien en 100% laine. Une de mes testeuses a utilisé la Mérinos 4 de Bergère de France et je suis sure qu’elle sera très agréable à porter cet hiver… J’imagine qu’une laine soyeuse, avec un peu de soie ou du tencel, donnerait un magnifique tombé à la marinière, et elle prendrait alors une allure plus raffinée.

Au delà des laines utilisés pour s’adapter aux saisons et aux envies, je vous propose ici d’autres variations que vous pouvez très bien adopter.

Autres adaptations possibles

Pour utiliser le patron plusieurs fois sans porter toujours des pulls identiques, j’aurait deux idées à vous donner. Changer la longueur ou les rayures.

Changer la longueur du corps ou des manches

Pour faire une marinière plus longue, il suffit de faire plus de ronds dans la partie qui reste en dessous des manches. C’est très simple! Il est possible d’ajouter des rangs après la séparation dos/devant, avant d’arriver au niveau des épaules. Mais cela changerait l’apparence des manches. Bien évidemment ça peut être intéressant pour les personnes ayant des bras plus forts et plus musclés. Autrement je recommande de rallonger avant d’arriver au niveau des dessous de bras. 

Deuxième changement de longueur possible: les manches. Ces manches sont parfaites pour la mi saison, mais si vous souhaiter faire une marinière manche courte ou manche longue, les deux iraient très bien! dans le cas des manches longues j’ajouterait des ronds avant de faire la première rayure. Pour la manche courte vous pourriez essayer au fur et à mesure pour la faire à votre goût. 

Changer le visuel de la marinière

Pour changer un peu plus le visuel de la Cropped Marinière vous pouvez changer le nombre, les couleurs ou la disposition des rayures. Ou sinon les supprimer. 

J’avoue que changer le nombre des rayures des manches exigerait un peu de planification de votre part, parce qu’il faudrait les anticiper et les caser avec les diminutions.

Changer les rayures du corps c’est un jeu d’enfants. Utilisez 3 couleurs différentes, ou ajoutez des couleurs, faites des rayures plus larges… faites jouer votre imagination. C’est ce qui a fait une autre testeuse. Et le résultat était très joli! 

Surtout mettez vos photos sur Ravelry, c’est la meilleure manière de les partager. Sinon utilisez le #croppedmariniere sur Instagram et taguez moi avec @accrochezvosaiguilles . Ça me fera tellement plaisir!

Cropped Marinière au crochet et détente.

Le patron de la Cropped Marinière est disponible sur Ravelry (cliquez ici pour Ravelry) et très bientôt aussi sur Etsy pour celles et ceux qui n’utilisent pas Ravelry (cliquez ici pour Etsy). Mes abonnés reçoivent parfois des petits coupons pour des petites réductions… en général cela se fait au moment même du lancement du patron. Si vous êtes abonnée jetez un coup d’oeil dans votre boîte mail et dans le spam (malheureusement mes rares newsletters peuvent finir dans le spam).  Si vous n’êtes pas abonnée (né) , l’astuce pourrait servir pour les prochains lancements… Je n’ai rien dit! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *