Cape tricotée en point de vague et fleurs en crochet

Bonjour, bonjour! Me voici de retour après des vacances bien méritées!  

Le post d’aujourd’hui parle de tricot et de crochet!  Je vous présente d’abord la petite cape en point de vagues que j’ai confectionnée pour aller au mariage d’une amie.  Je vous expliquerai comment faire le point de vagues et puis je vous montrerai les petites fleurs en crochet que j’ai fait pour les serre-tête de mes filles. 

cape en tricot vagues et fleur en crochet pour mariage

Et pour vous montrer ma motivation pour cette rentrée, je vous présente mes deux nouvelles vidéos pour faire le point de vagues en tricot et la fleur dodue en crochet!

cape tricot point vagues et serre tete fleur en crochet assorties

L'histoire de la petite cape et des fleurs crochetées

Je suis toujours fidèle à mon défi Je le veux je le fais (cliquez pour en savoir plus).  Et pour le mariage de mon amie je me suis dite que faire une pièce spécialement pour l’occasion était une façon d’honorer notre amitié et son mariage.

Cape en tricot point vagues pour fete mariage

Je n’ai pas suivi de patron pour ce capelet, je l’ai créé à partir de points que je connaissais bien. J’ai utilisé notamment le point de vagues car ce point est agréable à tricoter et son style classique convient bien aux mariages et aux grandes fêtes.

Pour qu’il soit coordonné avec les couleurs du mariage, j’ai utilisé des boutons de couleur lavande et j’ai crocheté une fleur pour bien le personnaliser. J’ai aussi crocheté des fleurs pour attacher aux serre-tête de mes filles que j’avais recouverts de ruban couleur lavande.

Le point de vagues en tricot

Ce point ajouré forme naturellement des bords ondulés. Les augmentations forment des courbes vers le bas et les diminutions forment des courbes vers l’intérieur du tissu.  Il peut être utilisé par exemple pour des couvertures, étoles ou comme un embellissement pour la partie du bas d’un ouvrage. Et sincèrement, il n’est pas difficile. 

Je fais le point de vagues comme suit:

Monter un nombre multiple de 18.

1er rang: en début de rang on fait la moitié des diminutions, 3 seulement, et on fait les 3 autres à la fin du rang. Donc après les 3 diminutions du début de rang on commence des séries de 6 augmentations ([1 jeté, 1m à l’endroit] x6), suivies de 6 diminutions simples (2 mailles ensemble à l’endroit x 6), et puis de 6 augmentations ([1 jeté, 1m à l’endroit] x6). Et à 6 mailles du bord on fini le rang avec les 3 diminutions pour compléter celles du début de rang.   

2ème rang (sur l’envers de l’ouvrage): on travaille les mailles en jersey endroit, comme elles se présentent.

3ème rang: on travaille toutes les mailles en jersey endroit.

4ème rang: on travaille toutes les mailles en jersey envers

et ensuite on répète les rangs 1 à 4 jusqu’à obtenir la dimension souhaitée. 

Voici le tutoriel que j’ai crée pour vous montrer tout ça:

Pour ma cape j’ai commencé avec une bordure en point mousse, puis j’ai fait des augmentations sur une bande de point jersey, et seulement après j’ai commencé le point de vagues.

J’ai fait aussi des bordures latérales en point mousse et j’ai fait des boutonnières sur un des cotés.  Mais après coup je me suis rendue compte que les boutonnières n’étaient pas  vraiment nécessaires parce que j’ai attaché les deux côtés en biais, avec un petit point de couture. 

Après avoir fini le tricot je l’ai bloqué pour que le point soit mis en valeur. Le blocage est très important pour les point ajourés. Spécialement pour les projets en laine.

Une fois porté, le tissu s’est détendu un petit peu plus (probablement en raison du pourcentage en coton)… Je saurai que le jour où je le laverai je tirerai moins au moment de le bloquer pour diminuer sa taille. C’est la magie du blocage! On peut changer les dimensions de l’ouvrage.

Le matériel pour le tricot

Pour ma cape j’ai utilisé un fil Coton Mérinos de Bergère de France. C’est un fil léger (DK) qui se tricote normalement avec des aiguilles nº 4, mais j’ai utilisé des aiguilles 3,5 mm pour le bord de l’encolure et 4,5 mm pour le reste. J’ai aussi utilisé le câble le plus long de mon kit d’aiguilles circulaires pour pouvoir accommoder toutes les mailles.

Ci dessous vous avez une photo de mon projet pendant le blocage. J’utilise un kit avec tapis et épingles.  Chez Amazon on trouve des produits similaires, en kit ou vendus séparément. 

Cape tricot blocage

Les fleurs en crochet

Les fleurs des serre-tête des filles je les ai crochetées sans suivre de patron et je vous montre comment! Elles peuvent embellir des jeans, des trousses (quelqu’un fait la rentrée?) , des sacs, des barrettes et bien sûr des serre-tête!

Par contre, pour celle de ma cape j’ai suivi un patron, on vera à la fin.

Les petites fleurs dodues en crochet

 Les fleurs dodues sont mes préférées, elles ressemblent aux fleurs de cerisier.  Comme elles sont un tout petit peu moins faciles, je vous ai fait cette petite vidéo.  J’ai utilisé une autre laine pour que la video soit plus claire: 

Les petites fleurs en crochet (trop fastoches)

Si vous trouvez que les fleurs dodues sont un peu compliquées, celles du serre-tête de droite sont un jeu d’enfant. Je les appelle les Petites fleurs trop fastoches en crochet.  

Autour d’un anneau magique (ou de 4ml fermées par une mc), faites 5 mailles serrées  et fermez le rond par une maille coulée. Au second rond faites un pétale dans chaque ms du rang précédent. chaque pétale se fait avec 1maille coulée, 1 demi-bride,  1bride, 1 demi-bride, 1maille coulée.

serre tête lavande fleurs en crochet pour mariage

On peut les faire en tailles différentes et les superposer, en attachant une perle au milieu… 

La fleur double de la cape

 

Pour faire la fleur de ma cape j’ai suivi le patron Fleur 18 du livre La bible du crochet en 250 points, ed. marie claire. 

Si le livre vous intéresse, je vous mets un lien vers la dernière édition de l’ouvrage dans l’image.  J’ai utilisé une édition plus ancienne.

Le matériel pour le crochet

Pour les fleurs en crochet du mariage j’ai utilisé  un crochet 3,5 mm, de mon kit Clover Amour (Amure dans la version japonaise). 

Et dans la vidéo j’ai utilisé deux crochets, tailles 4mm et 4,5 mm.

Coté pelotes… Pour le mariage j’ai trouvé deux tonalités (violet et rose) d’un fil en lin de DMC (Linen), acheté près de chez moi.  Ce fil n’a pas de gonflant, mais le lin a son charme à lui…

Par contre, pour la video j’ai pris une laine sans étiquette de mon stock, je ne saurais pas dire à quoi ça correspond!

Fil en lin et crochets

Et voilà le travail!

J’espère que l’article vous aura plu! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ou à poser des questions. Et si vous n’êtes pas encore abonnée (e) au blog vous pouvez le faire facilement en cliquant ici.

Et dernière observation, mon amie qui s’est marié est très forte en crochet et elle a une boutique en ligne! Si vous voulez voir ses produits faits main cliquez ici! (lien non affilié)

À bientôt!

Paula

 

Les liens dans les images de produit présentes dans cet article sont des liens affiliés vers Amazon. Cela signifie que si vous cliquez sur eux et que vous achetez le produit, je reçois une petite commission. Le prix que vous payez sur Amazon est strictement le même que vous auriez payé sans passer par le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *