Cette année j’ai été pour la première fois au salon Créations et Savoir Faire à la Porte de Versailles, à Paris. J’ai adoré! J’espère revenir l’an prochain. Pour y aller, j’ai pris le RER puis le tram. J’avais prévu de passer un bon moment assise dans les transports toute seule, alors évidemment j’ai pris une pelote et un crochet pour m’occuper pendant le trajet. Quelqu’un s’y reconnait?
Le trajet
En arrivant dans la gare qui je vois? Christine. Une autre fan de couture! Sa fille et mon fils ont été à la même école, on a souvent parlé couture devant le portail… Quel plaisir de la voir! Je lui ai lancé “Alors, est-ce que tu vas au même endroit que moi?” Elle a juste répondu “Au Salon?” et me voilà encore plus ravie!
Christine de son côté avait rendez-vous à la gare avec ses copines de cours de couture et leur prof. Je me suis infiltrée dans leur groupe et elles m’ont fait un super bon accueil. Quand je me suis rendue compte on était déjà à la Porte de Versailles! Sur place on s’est séparées et je me suis lancée à la découverte de ce salon fort intéressant!
Je vous dévoile mes trouvailles, mais ne vous sentez pas obligées de tout lire! Regardez ce qui vous intéresse et laissez le reste de coté. 🙂
Formation photo
Dès que je suis arrivée au salon j’ai été jeter un coup d’oeil au planning des formations. Beaucoup étaient déjà prises, mais j’ai pu m’inscrire à une formation pour apprendre a faire des belles photos pour instagram sur le stand de School Online University. Comme j’avais un projet dans le sac j’ai pu le prendre en photo et m’entrainer à l’aide de leur spécialiste. On a appris à utiliser des objets de déco pour créer une mise en scène. J’ai passé un moment agréable et chacune a eu des conseils et astuces. Voici mes photos. Un jour il faudra que je crée une chaine sur Instagram pour le blog!
Patron et kits de couture
Pour ce qui est de la couture, j’ai acheté un kit et un patron. Mais pas n’importe lesquels! Je me promenais entre les stands quand soudain je vois Mélanie F., la gagnante du dernier Cousu Main, dans son propre stand! Elle vendait des kits pour chaussons en cuir Dreamer. Très intéressant pour quelqu’un qui a toujours froid aux pieds comme moi…
Mélanie F. est tout aussi sympathique en face à face qu’à la télé. Et elle n’a pas pris la grande tête, heureusement!
Je lui ai demandé si ce n’était pas compliqué de coudre le cuir dans une machine à coudre classique et elle m’a gentiment expliqué que non, qu’il fallait une aiguille spéciale cuir pour sa machine à coudre et qu’il fallait coudre tout doucement, vraiment doucement, avec un pied en teflon (ou tefal, je ne sais plus, mais bon, c’est le pied blanc qui glisse).
Les kits pour faire une pair de chaussons existent dans plusieurs tailles. J’ai pris le big, du 36 au 43, en bleu. À vrai dire je ne l’avait pas encore ouvert parce qu’il est tellement bien emballé que ça me fait de la peine! Je le prends en photo avant. Voilà!
J’ai acheté aussi un patron pour coudre mon premier manteau. Vu que ce sera la première fois que je couds un manteau, je cherchais un modèle facile, sans beaucoup de difficultés techniques. J’ai trouvé le manteau Olga de Mouna Sew. Mouna a une bonne chaîne Youtube, j’avais déjà visionné sa vidéo sur comment faire un pantalon. J’aime ce qu’elle fait, son style. Le fait d’avoir des vidéos pour nous épauler lors de la couture est un point fort.
Les livres
Les éditeurs de livres sur le fait main étaient tous au rendez-vous: Eyrolles, Le temps apprivoisé, Éditions Marie Claire, Mango. J’ai pu feuilleter des beaux ouvrages et acheter quelques uns. Ça a été difficile d’acheter que quelques uns. J’aime beaucoup les livres, et quand ils parlent de ma passion c’est une tentation… Certains de ces livres on ne vois pas forcément chez son libraire, car ils sont destinés à un public plus restreint.
Des livres que j’ai acheté au salon, celui que j’ai commencé à lire en premier c’est le Guide juridique pour blogueuses créatives, de Sandra Azria et May Lopez, sorti chez Eyrolles. Il tombait très bien, puisque je viens de créer le blog et que je suis juriste de formation. C’est une lecture agréable, l’ouvrage étant destiné aux blogueurs. Il couvre les principales problématiques juridiques, dès la création du blog jusqu’aux éventuels contrats avec des partenaires et la protection de ses créations.
J’ai aussi commencé à lire le Guide des tissus par projets de couture de Christelle Beneytout, publié par Eyrolles lui aussi. Excellent pour mieux connaitre les caractéristiques techniques des tissus et pour mieux les choisir. Une mine d’informations! Un plaisir pour les autodidactes! Saviez vous que le lyocell est un tissu cellulosique, plus résistant et plus écologique que le coton ? Et, bah, moi non plus! Merci Christelle Beneytout! Elle nous dis aussi (p.20) qu’il ne résiste pas bien au sèche linge. Dommage, mais mettons cela comme un plus du coté écologique… J’aimerais maintenant trouver des belles coupes de tissu en lyocell près de chez moi.
Les deux autres livres que j’ai acheté sont Chaussettes à tricoter, de Bergère de France, et Vendre ses créations couture, de Virginia Lindsay, tous les deux des Éditions Marie Claire. Ce sont des livres moins théoriques, avec des patrons et des belles photos. Je vous en parlerai plus lorsque je les aurai utilisés.
Celui des chaussettes m’a séduit parce que ça fait longtemps que je veux me faire des chaussettes (je vous ai dit que je souffre de pieds froids, alors…). J’avais acheté des fils Bergère en soldes et cet ouvrage a des beaux modèles qui utilisent ces fils là.
Les Laines
Au salon Créations et Savoir faire on peut trouver des petits fournisseurs de laine, des artisans qui font leur teinture en petite échelle. Charme garanti. J’ai été tentée d’acheter une laine en dégradé chez La Fée Fil, pour faire des chaussettes bien chaudes (oui, vous avez compris, pour me chauffer les pieds) , mais puisque j’ai déjà des laines pour chaussettes, j’ai été raisonnable…
Là ou je me suis fait plaisir c’est dans le stand de Fonty. Il était magnifique, avec ses pelotes de toutes les couleurs bien rangées! L’accueil aussi a été excellent. Ça plait toujours d’être renseignée par quelqu’un qui connait parfaitement ses produits et qui en parle avec enthousiasme.
J’ai appris que la laine utilisée par cette filature est issue, en bonne partie, d’élevages français. C’est un point important pour moi, car l’empreinte de carbone est alors beaucoup plus faible, et l’économie locale est préservée. La laine est ensuite traitée de façon éco responsable et filée dans leur filature, située en Creuse, d’où leur slogan “made in Creuse”. 🙂
Au départ, je voulais m’acheter de la laine pour crocheter un deuxième Cardigan Habitat, que je porte si souvent. J’ai acheté 12 pelotes de Super Tweed marron chiné 95% laine et 5% mohair. C’est une couleur qui ira parfaitement avec des jeans.
Une fois à la maison, j’ai décidé de partir plutôt sur quelque chose de plus classique, d’intemporel, que je créerai sur mesure pour moi. C’est une laine spéciale, elle mérite l’investissement.
J’espère que vous aurez eu un petit aperçu du salon.
Je ne vous parle pas de tissus ici puisque je n’en ai pas acheté. 🙁 Il y en avait des très beaux, mais comme j’en ai un bon stock à la maison, je me suis retenue.
En plus, les filles de la couture de Christine allaient rentrer et j’ai profité pour rentrer avec elles. On a encore bien rigolé pendant le trajet de retour! On a fait le tour de nos trouvailles et la journée s’est clôturée avec la sensation d’avoir passé un très bon moment!
Et vous? Avez vous été à ce salon? Partagez vos impressions ou envies avec moi!
Plus d’infos sur le salon sur le site https://www.creations-savoir-faire.com
Vous voulez être au courant des prochains articles du blog? Abonnez-vous ici.
Je regrette après la lecture de ton article de ne pas avoir pu y aller. J’espère que l’année prochaine je pourrais y aller et apparemment il faut que je prévoie un budget « folies » ! Lol
Bonne journée !
Isabelle
Bonjour Isabelle ! L’année dernière j’ai raté les deux salons et j’ai été déçue aussi…
Si ça t’intéresse, le salon Aiguilles en fête est prévu du 7 au 10 mars et les tickets sont déjà en vente sur leur site: https://m.aiguille-en-fete.com/Infos-pratiques/Dates-horaires
Paula
Bonjour Paula, tu nous as concocté un très bel article sur cette journée remplie de belles trouvailles. Promis, l’année prochaine, on remet ça 😜.
Merci beaucoup, Christine! Ils ont prévu de faire une édition printanière du salon Creations et Savoir faire du 7 au 10 mars 2019. https://www.creations-savoir-faire.com/
C’est en même temps que le salon Aiguilles en Fête! Tous les deux seront à Porte de Versailles. Je me demandes comment les organisateurs vont gérer les deux salons en même temps… Un salon dans un autre salon?
J’ai déjà le ticket pour Aiguilles en Fête.
Bisous,
Paula