Aujourd’hui je viens vous raconter une de mes sorties laineuses: la visite de l’Atelier Pure Laine. Une sortie pour les fans de la laine et de la nature.
L’Atelier Pure Laine se situe dans un cadre très agréable, en Normandie, dans le département de l’Orne, tout près de l’Eure et Loir. Une petite escapade dépaysante qui peut se caser avec d’autres visites dans la Région.
Des moutons Hampshire tellement mignons...
L’Atelier Pure Laine n’est pas uniquement un atelier où on peut acheter de la laine, c’est un élevage de moutons. Et qu’est-ce qu’ils sont beaux! Des moutons bien soignés qui se régalent avec un énorme pâturage.
C’est d’ailleurs par l’élevage que notre visite a commencé. Frédérique nous a fait visiter l’exploitation et nous a expliqué les spécificités des moutons Hampshire. Par exemple, ils ne sont pas câlin. Mais qu’est-ce qu’ils sont beaux!
Nous avons eu droit à un vrai cours sur les étapes dans la vie des moutons, l’age idéale pour leur reproduction, le besoin d’espace pour s’épanouir… Très intéressant pour les enfants. Les miens ont bien profité de la visite et Frédérique a répondu à toutes leurs questions!
Une visite d'atelier très sympa!
Après notre balade dehors et plein de photos plus tard, nous sommes rentrés à l’Atelier où j’ai pu parler laine et pelotes avec Frédérique autour d’un bon café. Elle est une passionnée de laine, alors forcément ça a été très sympa!
La laine Hampshire est une laine considéré comme tout terrain et qui résiste naturellement le lavage en machine en cycle laine. Parfait! Aucune transformation n’est nécessaire pour qu’elle devienne superwash.
Dans l’atelier on trouve des laines non teintes à vendre, et je trouve que c’est parfait comme ça. Parce que ça s’insère à merveilles dans l’expérience de la visite, dans la déco authentique, dans la réalité de l’élevage. Si vous avez déjà lu mon article de janvier 2019 Je le veux je le fais, vous comprenez de quelle réalité je parle.
J’ai profité de la visite pour tester quelques unes des laines en vente à l’atelier, pour les sentir, toucher et bien choisir. J’ai même fait quelques échantillons au crochet et je me suis fait plaisir avec un grand cône de la 2 Brins et un peu de La Plus Fine.
J’espère vous avoir apporté une bonne idée de sortie pour cet automne, surtout en ce moment où tous les salons, petits et grands, ont été annulés en raison de la pandémie. C’est un moment compliqué pour les ateliers de laine… Soutenir l’économie locale et éco-responsable est bon pour tout le monde!
Pensez quand même à contacter l’Atelier pour planifier votre visite pour ne pas vous déplacer inutilement. Frédérique a un très bon contact par mail. Portez votre masque et profitez bien!
Prezada Paula.
Muito interessante e educativa essa narrativa sobre o Atelier.
Ovelhas lindas e as lãs também.
Os tons crus são excelentes para destacar o trabalho nas agulhas. Com certeza, brevemente, veremos novos modelos. Aguardo . Gosto de tudo o que você faz.
Beijo.
Regina
Obrigada, merci beaucoup, Regina! Já comecei a criar um modelo com essa lã… Mais c’est surprise…
beijinho, Paula
Que passeio agradável!
Estou curiosa para ver o novo trabalho com essa lã.
Bjs.